GRAVE REVELATION D’ERIC ZEMMOUR SUR LA LIBERATION DE SONKO «C’est Macron qui a fait pression sur Macky Sall pour que l’opposant soit immédiatement libéré»



 
 
C’est un secret de polichinelle que la France a une mainmise sur la marche des choses dans notre pays. Mais cette réalité pouvait être acceptée tant qu’on ne la jette pas en pleine figure aux Sénégalais.  C’est ce que le très controversé chroniqueur français Eric Zemmour a fait hier. Le polémiste taxé de raciste a déclaré sur le plateau de Cnews que c’est Emmanuel Macron qui a fait pression sur Macky Sall pour que Ousmane Sonko soit «immédiatement libéré».
 
 
L’affaiblissement de l’influence de la France en Afrique tant chanté de part et d’autre de l’Atlantique n’est en rien une réalité. En tout cas, si l’on se fie aux révélations faites par le célèbre et très controversé français Eric Zemmour, la France a failli intervenir au Sénégal pour apporter son soutien au Président Macky Sall. «D’après les informations que j’avais cette après-midi (le 8 mars 2021), on me disait que Macron avait hésité, qu’il avait songé envoyer  la marine française pour une intervention militaire, puis il s’est rétracté.  Apparemment, c’est lui qui a fait pression sur le président (Macky Sall) pour que l’opposant soit immédiatement libéré…», a répondu Eric Zemmour.
Cet extrait de l’émission «Face à l'info» de la chaine Cnews a été largement diffusé sur les réseaux sociaux au Sénégal.  La vidéo est vite devenue virale sur internet a fait réagir nombre de Sénégalais qui considèrent cette déclaration du polémiste comme très grave pour le Sénégal.
 
Ainsi, toujours sur la toile, les Sénégalais ont exigé des explications aussi bien de la part de Dakar que de Paris. Ils invitent les deux gouvernements à apporter des démentis à propos de la déclaration d’Eric Zemmour. Ce qui de part et d’autre n’a pas été fait jusque-là.
Cependant, à décharge des deux gouvernements, Eric Zemmour n’est pas le plus fiable des chroniqueurs de France. Plusieurs de ses déclarations publiques lui valent d'être condamné par la justice française : pour provocation à la discrimination raciale en 2011, pour provocation à la haine envers les musulmans en 2018 et en 2020. Alors est-ce une tentative de mettre de l’huile sur le feu ? Il faut dire dans ce cas que ce serait encore plus grave et cela devrait faire bouger les deux gouvernements.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :