GRANDE PREMIERE EN AFRIQUE, GRAND HONNEUR POUR NOTRE PAYS GRÄCE A UN TRAVAIL ACHARNE DU CNOSS: Le Sénégal accueille les Jeux olympiques de la jeunesse en 2022



 
Grosse nouvelle pour notre pays. Alors qu’on échoue partout on est engagé, une lueur est apparue hier dans la grisaille. Le Sénégal sera la capitale de l’olympisme en 2022. La Commission exécutive du Cio a pris hier la décision de proposer le Sénégal comme hôte des 4es Jeux olympiques de la jeunesse (Joj) en 2022. Une décision qui sera validée le 8 octobre à Buenos Aires. Un honneur pour le pays grâce à un travail acharné mené par Diagne Ndiaye, Baïdy Agne, Ibrahima Wade, Babacar Wade et tout le comité olympique national sous la supervision d’un Directeur de campagne particulier : Macky Sall.
 
 
 
Le Comité exécutif du CIO a pris la décision hier de proposer le Sénégal comme hôte des 4es Jeux olympiques de la Jeunesse d'été (Joj) en 2022. La validation aura lieu à Buenos Aires le 8 octobre prochain. Cette proposition s'appuie sur le rapport de la commission d'évaluation du Comité international olympique (Cio) dirigée par le vice-président du Cio Uğur Erdener. En prenant cette décision, la Commission exécutive du Cio reconnaît que le Sénégal offre un projet plus solide que ses concurrents, la Tunisie, le Nigeria et le Botswana et, à ce moment précis, les meilleures perspectives. Et les grands noms qui composent le comité exécutif du Cio, le prince Albert de Monaco, l’Emir du Qatar, la princesse Anne d’Angleterre, le Prince Feisal Al Hussein de Jordanie… ont décidé à l’unanimité de choisir le Sénégal.  
 
Une décision qui sera validée le 8 octobre prochain
 
La candidature est centrée sur trois lieux : la capitale, Dakar, la nouvelle ville de Diamniadio et la station balnéaire de Saly. Le projet du Sénégal s'inscrit dans la stratégie de développement globale du pays, notamment le Plan Sénégal émergent mis en place par le gouvernement en vue d'entreprendre de grands changements sur le plan économique et d'améliorer les infrastructures, lit-on sur le communiqué du Cio.
 
Mamadou Diagna Ndiaye président du Cnoss : «L’Afrique est capable d’organiser de grands évènements»
 
Pour le président du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss), Mamadou Diagna Ndiaye, cette recommandation du Cio est «bien pour le Sénégal et bien pour la jeunesse du monde. C’est aussi une satisfaction pour l’Afrique et c’est une façon de valoriser nos infrastructures et de montrer que l’Afrique est capable d’organiser de grands événements», a confié le dirigeant à Rfi.
Il faut le signaler, c’est un budget conséquent qui sera alloué pour la bonne tenue de ces Jo. Pour rappel, ces Joj se tiennent tous les quatre ans et cette année, l’Argentine est le pays hôte.
 
 
Un team de choc avec comme «Directeur de campagne»… le Président Macky Sall
 
 
Ce projet a été piloté dans la plus grande discrétion, mais aussi la plus grande rigueur par une équipe membre du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss). A la tête de ce comité, il y avait Mamadou Diagna Ndiaye accompagné de Baïdy Agne, Ibrahima Wade et Babacar Wade. Tous les membres du comité se sont aussi impliqués pour cette victoire qui honore tout le pays. Et selon nos radars, Macky Sall a été un efficace Directeur de campagne. C’est le chef de l’Etat qui a convaincu les Chinois à «voter» pour le Sénégal.
 
Mansour SAMB
 

Dans la même rubrique :