La plateforme des forces vives de la Nation F24 a lancé depuis hier son dialogue du peuple en format bimodal. Son coordonnateur Mamadou Mbodj en a profité pour annoncer une grande manifestation le 14 juillet 2023.
La plateforme des Forces vives du Sénégal a lancé, ce lundi 19 juin 2023, le dialogue du peuple. Selon le coordonnateur du F24, Mamadou Mbodji, le dialogue va se tenir en format bimodal, c’est-à-dire en présentiel et en ligne. Deux thématiques ont été retenues pour ce dialogue : le troisième mandat et la justice à deux vitesses. Cette première phase du dialogue, d’après le coordinateur, va durer 5 jours. Il prendra fin vendredi 23 juin 2023. Le F24, qui invite les Sénégalais à célébrer ensemble le 23 juin dans la communion des cœurs, convie les participants à se vêtir, pour l’occasion, de blanc.
Pour la deuxième phase, les Forces vives du Sénégal ont prévu de se retrouver le lendemain de la fête de l’Aïd-el-Kebir pour continuer les échanges. Les réflexions vont porter sur l’hyper présidentialisme et sur les élections.
Grande mobilisation le 14 juillet
Face à la presse hier matin, la plateforme F24 a également annoncé une forte mobilisation pacifique le 14 juillet 2023. Ainsi, le F24 compte poursuivre son combat face au régime ‘’qui s’est embarqué dans une justice à double vitesse’’’’ et qu’il soupçonne de vouloir perpétrer un coup d’État constitutionnel avec la question du 3e mandat’’.
Par ailleurs, le F24, avant cette grande mobilisation, entend mener des activités de sensibilisation des populations sur les enjeux de l’heure. Dans cette perspective, des séances en présentiel et sur les réseaux sociaux seront organisées à partir de cette semaine.
Le F24 a également annoncé l'organisation de débats sur les thématiques et par la publication de Var et vidéos pour pouvoir amener à la manifestation de la vérité sur le troisième mandat et sur la justice à deux vitesses à l'origine des tensions qui sapent les fondements de notre cohésion nationale. «Pour dénoncer la coupure injustifiée du signal de Walf Tv, le blocus illégal du domicile de Sonko, l'embastillement abusif de journalistes, de personnalités politiques et de citoyens innocents, pour réclamer la libération immédiate de tous les détenus politiques et la cessation des poursuites judiciaires visant la liquidation d'adversaires politiques, gage d’un retour à une paix durable, le F24 appelle les Sénégalais à célébrer ensemble le 23 juin dans la communion des cœurs. Une synergie avec la Coordination des associations de presse (Cap) est vivement attendue», a indiqué Mamadou Mbodj, coordonnateur du F24
Avant de poursuivre : «la plateforme encourage toute initiative allant dans le sens de permettre à tous ceux qui sont privés de liberté de fêter la Tabaski comme dans leur famille respective et invitent les citoyens épris de justice à se préparer à donner un cachet populaire inédit à la grande manifestation prévue le 14 juillet 2023», a-t-il fait savoir.
Khadidjatou D. GAYE