GRACIÉ APRES 8 ANS DE PRISON POUR MEURTRE : Mohamed Sy alias «assassin» récidive moins de 2 mois après sa libération



Condamné pour meurtre, Mohamed Sy a été gracié à l’occasion de la fête de la Korité passée. Mais le délinquant surnommé «assassin» semble bien porter ce pseudo. Il a récidivé ce samedi, en tuant à coups de ciseaux un jeune du quartier des Hlm. Il a été alpagué par les limiers, alors qu’il tentait de quitter la ville.

C’est à croire que certains délinquants sont irrécupérables. C’est sans doute le cas de Mohamed Sy. Alors qu’il est sorti de prison pendant la fête de la Korité, suite à une grâce présidentielle, celui qui est surnommé «assassin» et qui purgeait une peine pour meurtre, a récidivé. En effet, dans la nuit du vendredi au samedi dernier, il a ôté la vie au jeune Matar Ndiaye, à Hlm 5. C’est avec une paire de ciseaux que le meurtrier s’est acharné sur la victime. Après son forfait, il a pris la clef des champs. Mais sa cavale sera de courte durée. Les policiers qui étaient à ses trousses ont fini par lui mettre le grappin dessus, alors qu’il tentait de quitter la ville. En effet, il avait tranquillement embarqué dans une voiture de transport, à la gare des «Baux maraichers» à destination de Kaolack, quand les limiers de la Brigade de recherche de la Sureté urbaine l’ont interpellé. De Kaolack, il allait se rendre probablement en Gambie, où il avait trouvé refuge après son premier crime.

Surnommé «assassin» dès le jeune âge, il a tué la première fois il y a plus de 10 ans et avait déjà purgé 8 ans avant d’être gracié

Mohamed Sy avait apparemment son destin de meurtrier déjà tracé. Et pour cause, c’est à bas âge qu’on lui a collé le surnom «assassin». «Je l’ai connu dans les années 90. Il devait avoir 7 ou 8 ans. Et à l’époque déjà, on le surnommait assassin. Personnellement je trouvais cela curieux, surtout que le gosse était tout à fait normal. C’est dommage qu’il se retrouve aujourd’hui assassin», souligne un de leurs anciens voisins à Hlm5. Quoi qu’il en soit, «assassin» a grandi en versant dans le banditisme, et se faisant toujours appeler par ce surnom dans le milieu interlope. Et comme pour faire honneur à ce surnom, il a commis sont premier crime il y a plus de 10 ans, sur un vendeur de Tangana. Meurtre à l’issue duquel il s’était enfui et était resté en cavale en Gambie pendant 2 ans. Arrêté et déféré devant le parquet, il a été jugé, condamné et purgeait sa peine depuis 8 ans, quand il a été gracié à l’occasion de la Korité (fin mai dernier). Mais hélas, l’homme qui ne s’est sans doute pas amendé, malgré qu’il se soit très bien comporté en détention, au point de pouvoir prétendre à une grâce, semble avoir signé un bail avec la prison, où il retournera et cette fois-ci pour longtemps.

En attendant, le jeune Matar Ndiaye a été inhumé Hier au cimetière de Yoff. Ce dernier était dit-on, un des gardes du corps du footballeur Mbaye Diagne. C’est à la suite d’une altercation avec son bourreau, alors que l’on croyait l’incident clos, que ce dernier est revenu lui planter des coups de ciseaux à l’œil et à la poitrine.

Mbaye THIANDOUM
LES ECHOS

Dans la même rubrique :