GOUVERNEMENT DE MAJORITE ELARGIE 7 nouveaux entrants dont 2 lieutenants d’Idrissa Seck, nouvel allié de Macky Sall



Le nouveau gouvernement de 33 membres a été dévoilé hier. Et comme annoncé, il y a eu des changements, des départs et des entrées. Ces dernières, au nombre de 7, concernent essentiellement des alliés, notamment de Rewmid’Idrissa Seck, du Parti des libéraux et démocrates d’Oumar Sarr et de «Osez l’avenir» d’Aïssata Tall Sall.
 
 
 
 
Aïssata Tall Sall, chef de la diplomatie sénégalaise : la timbale
 
C’est sans doute la plus heureuse des alliés de Macky Sall. Aïssata Tall Sall, jusque-là Envoyée spéciale du chef de l’Etat, a été propulsée à la station de chef de la diplomatie sénégalaise. La mairesse de Podor n’est pas un étranger au gouvernement. Ancien socialiste, elle a été ancienne ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement sous Diouf (1998-2000). Maire de Podor, Aïssata Tall Sall est connue également au plan international, pour avoir défendu les généraux ivoiriens Palenfo et Coulibaly et lePrésident Ahmed Khouna Ould Haydallah de Mauritanie, accusés de coup d’Etat, ainsi que les opposants mauritaniens au Président Ould Taya (procès de Wad Naga dit des cavaliers du changement) et l'ancien Premier ministre Agboyomé Kodjo. Politiquement, elle est bien assise, avec une forte base à Podor, où le régime a cherché en vain à la battre lors des dernières élections locales.
 
 
Felix Antoine Diome, ministre de l’intérieur
 
Une belle promotion pour l’agent judiciaire de l’Etat, Felix Antoine Diome. Il hérite du très stratégique ministère de l’Intérieur. Jusque-là Agent judiciaire de l'État (Aje), Antoine Félix Abdoulaye Diome s’est révélé aux Sénégalais avec l’entrée en action de la Crei, où il était substitut du procureur, notamment avec l’affaire Karim Wade. Il a été aussi très présent dans l'affaire de la caisse d'avance de la mairie de Dakar, qui avait abouti à la condamnation et à la descente aux enfers de l’ancien maire Khalifa Sall. Très contesté et souvent accusé d’être à la solde du régime, il risque d’avoir toute l’opposition et la société civile à dos.
 
 
Abdoulaye Saïdou Sow, ministre de l’Urbanisme et de l’Hygiène publique
 
 
C’est une des surprises du gouvernement, notamment pour ceux qui ignorent la relation particulière entre le chef de l’Etat et le vice-président de la Fédération sénégalaise de football. Administrateur civil et jusque-là Directeur général du Coud, Abdoulaye Sow remplace Karim Fofana à la tête du ministère de l’Urbanisme et de l’Hygiène publique. Un département qui est aujourd’hui sur de gros chantiers que le responsable Apr de Kaffrine devra poursuivre et mener à terme. Homme de défi et de rigueur, qui a apporté beaucoup au Coud, on ose espérer qu’il mènera à bien sa mission.
 
 
Oumar Sarr, ministre des Mines et de la Géologie
 
C’est un des «opposants» entrés au gouvernement. Oumar Sarr, qui vient de mettre sur pied un parti politique, avec ses camarades Babacar Gaye, Me Amadou Sall et Cie, hérite du ministère de la Géologie et des Mines. Il rejoint son ancien camarade au Pds, Macky Sall, qui serait resté en contact avec lui depuis toujours. En effet, ses détracteurs au Pds l’accusaient de travailler pour Macky Sall afin de déstabiliser le parti et de le rejoindre au gouvernement.
 
 
 
Yankhoba Diattara, ministre de l’Économie numérique
 
 
Compagnon de la première heure d’Idrissa Seck, Yankhoba Diattara le suit au pouvoir. Il a en charge le ministère de l’Économie numérique et des Télécommunications. Vice-président du conseil départemental de Thiès, ancien adjoint au maire de Thiès, Diattara sort désormais de son anonymat du Conseil départemental de Thiès, pour les lumières nationales du Conseil des ministres.
 
 
Aly Saleh Diop, le premier éleveur
 
 
Il est le second ministre de Rewmi, nouvel allié du pouvoir dans le gouvernement. Le nouveau ministre de l’Élevage et des Productions animales est de Linguère et remplace un ministre de Linguère.
 
 
Pape Amadou Ndiaye hérite de l’artisanat et du secteur informel
 
Responsable Apr à Thiès, Dr Pape Amadou Ndiaye a été promu ministre del’Artisanat et de la Transformation du secteur informel.Dr en gynécologie, l’ex-Pca du Fongip se retrouve en Conseil des ministres.
 
 
Mbaye THIANDOUM
 
 
 
Mbaye Thiandoum

Dans la même rubrique :