GOUVERNEMENT DE MACKY II: Mohammed Dionne Pm de transition et Ministre d’Etat secrétaire général de la Présidence de la République



 
 
 
C’est officiel. Il n’y aura plus de Premier ministre. Macky Sall en a décidé ainsi. En attendant sa suppression effective dans les semaines à venir, Mohammad Boun Abdallah Dionne va rester en poste. Une façon de scier la branche sur laquelle il est assis. Mais il ne va pas chômer pour autant. Cumulativement à ses fonctions de Premier ministre de transition, il a été nommé ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence de la République. Il remplace à ce poste Maxime Jean Simon Ndiaye, nommé ministre, secrétaire général du gouvernement, qui remplace à son tour Seydou Guèye.
 
 
 
 
Exit la Primature. Plus de Premier ministre. Après Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf, Macky Sall a décidé de se passer des services d’un Premier ministre. En attendant de supprimer le poste, le chef de l’Etat a laissé Mahammed Boun Abdallah Dionne en poste. Premier ministre depuis le 6 juillet 2014 en remplacement de Aminata Touré, Mahammad Dione va gérer la transition. «Viré» de la Primature, Mohammed Dione va tout de même se retrouver à la Présidence comme Ministre d’Etat, secrétaraire général de la Présidence de la République. Il remplace à ce poste Maxime Jean Simon Ndiaye.
Malgré la suppression du poste de Pm, Mahammed Boun Dionne remercie le président de la République. Face à la presse, il a rendu grâce à Dieu et exprimé toute sa gratitude au président Macky Sall. «Je voudrai à cet instant le remercier pour sa grandeur, sa générosité à mon endroit», a commencé par dire Mahammed Boun Abdallah Dionne, qui informe qu’il est chargé de conduire les réformes que souhaite le chef de l’Etat, car venu, dit-il, un temps nouveau, le temps d’un mieux d’Etat. «Le temps pour rapprocher l’administration des administrés comme le chef de l’Etat en parle très souvent à travers le concept d’administration de développement. Mais également pour accélérer les réformes. Que ces réformes aient davantage d’impacts. Uniquement pour le bonheur du peuple sénégalais». 
Et le chef de l’Etat, fait-il savoir, a souhaité commencer les grandes réformes administratives par déjà le haut de l’exécutif. «Il s’agit de diminuer les goulots d’étranglement pour que l’information circule davantage. Ce que le président de la République veut faire, c’est qu’il y ait davantage d’impacts pour les populations, nos concitoyens et il m’a demandé de préparer dans les jours qui arrivent, au plus tôt après la composition du gouvernement, de finaliser les grandes réformes pour aller vers le mieux d’Etat. Et cette réforme passera par la suppression de l’échelon intermédiaire qui est le Premier ministre. Et une fois que ceci sera fait, la deuxième fonction qu’il vient de me confier prendra le dessus», a indiqué Boun Dionne.
 
 
Madou MBODJ
 
 
 

Dans la même rubrique :