Les efforts de sécurisation du cyberespace et des infrastructures numériques du Sénégal restent encore faibles à l’international. Dans son classement 2020, le Global Cybersecurity Index (GCI) de l’Union internationale des télécommunications (IUT) a logé le Sénégal à la 100e place sur les 182 pays qui ont participé à l’étude.
Le Sénégal s’aligne toujours sur l’échiquier des petites nations en matière de cybersécurité. C’est le Global Cybersecurity Index, rapport de renommée mondiale qui mesure l’engagement et les mesures prises par les Etats pour améliorer la cybersécurité, qui en donne la preuve dans son classement 2020. En effet, le Sénégal est classé 18e au plan régional et 100e au niveau international. Même si notre pays a fait un bond et a gagné deux places par rapport à 2018, le Sénégal reste encore un pays qui doit redoubler d’efforts.
Dans les détails, le rapport de l’UIT indique que le Sénégal a obtenu un score de 7,82 pour les mesures légales, 10,50 pour les mesures techniques, 6,66 pour les mesures organisationnelles, 4,58 pour le développement des capacités ainsi que 6,30 pour les mesures de coopération.
Pour livrer son rapport, le Global Cybersecurity Index s’est basé sur plusieurs indices dont les mesures légales, techniques, organisationnelles, de même que celles liées au renforcement de capacités et de coopération.
Ce rapport vise à mieux comprendre les engagements des pays en matière de cybersécurité, d’identifier les lacunes, encourager les bonnes pratiques et fournir des informations utiles au pays pour améliorer sa posture de cybersécurité.
Le Bénin, le Burkina Faso et le Tchad devant le Sénégal
À l’échelle régionale, le Sénégal (18ème) est surclassé par le Ghana (3e), le Bénin (6e), l’Afrique du Sud (8e), la Zambie (10e), la Côte d’Ivoire (11e), le Cameroun (13e), le Tchad (14e), le Burkina (15e) et le Zimbabwe (17e).
Les Usa à la tête du classement
Ce sont les Etats-Unis qui disposent du meilleur score de 100/100 à l’échelle internationale, suivis de l’Arabie Saoudite avec un score de 98.52. Ce qui signifie que l’engagement en matière de cybersécurité n’est pas lié à une localisation géographique.
Khadidjatou DIAKHATE