Entre Ousmane Sonko, ses souteneurs dans l’opposition et les tenants du pouvoir, l’on n’a pas fini de s’activer autour de la bataille de l’opinion faite de communications après chaque grand événement. Après le renvoi du procès, des leaders de Benno ont fait face à la presse pour s’en prendre au leader de Pastef.
Selon Seydou Guèye, Dr Augustin Tine et Cie qui faisaient face à la presse au siège de l’Apr à Mermoz, «encore une fois, Ousmane Sonko et son parti ont subi un échec cuisant dans leur tentative d’entraver la marche normale de la justice».
A les en croire, à travers ce qui s’est passé hier, l’opposition a encore donné la preuve que leur objectif de défier les institutions en permanence reste intact. «Tous les républicains et démocrates de notre pays ainsi que les populations laborieuses ont massivement rejeté les méthodes violentes de Monsieur Sonko. Empêtré dans des dossiers judiciaires, il croit pouvoir utiliser tous les moyens pour s’en soustraire, y compris celui d’instrumentaliser, par le mensonge et la manipulation, quelques groupes de jeunes. Cette stratégie a lamentablement échoué face à la détermination de l’Etat à exercer son autorité et à veiller à l’intégrité des institutions de la République et à l’ordre et la tranquillité des citoyens», ont indiqué les camarades du Président Macky Sall.
Ils ajoutent «qu’avec beaucoup de professionnalisme, les forces de défense et de sécurité ont relevé le défi de l’ordre public et de la protection des personnes et des biens».
La coalition Benno Bokk Yakaar qui se félicite d’ailleurs de ce qui s’est passé dit que «Ousmane Sonko ne saurait se soustraire à l‘obligation de répondre de ses actes et de ses propos devant la justice». Aussi, elle «dénonce avec la dernière énergie les torts portés aux sociétés et services obligés de fermer boutique, aux marchands ambulants contraints d’abandonner leurs étals, aux citoyens obligés de remettre au lendemain des besoins pressants et encore aux élèves obligés de renoncer à leurs cours».
Sur un autre registre, Benno «félicite vivement le peuple sénégalais, sa jeunesse en particulier, qui a opposé un mépris souverain aux appels à l’insurrection». Mais aussi, ils réitèrent leur soutien sans réserve aux institutions que sont la justice et les forces de défense et de sécurité ainsi que son attachement indéfectible à la paix, à la stabilité et à la cohésion sociale pour le libre exercice de la démocratie.
Baye Modou SARR