GESTION DE LA CRISE ACTUELLE AU SÉNÉGAL : Gadio et Cie proposent «une concertation» en lieu et place d’un «dialogue national»




 
 
 
En lieu et place d’un «dialogue national» (formule contestée) Cheikh Tidiane Gadio, Mamadou Diop et autres membres du Front démocratique pour une élection inclusive (Fdpei), proposent «une Concertation nationale. Ils appellent Macky Sall à les organiser dans les meilleurs délais. Ces concertations, selon leurs argumentaires, permettront une gestion concertée de la transition et la mise en place d’une feuille de route pour la réconciliation nationale et pour une élection présidentielle apaisée, crédible et inclusive. Ils proposent également des gestes forts d’apaisement à travers la libération des détenus arrêtés dans le cadre d’activités ou de manifestations politiques.
 
 
 
 
Cheikh Tidiane Gadio, Mamadou Diop et autres membres du Front démocratique pour une élection inclusive (Fdpei), entité de l’opposition regroupant 14 candidats à la présidentielle, ont fait face à la presse. Ils se disent partant pour le dialogue national lancé par Macky Sall. Cheikh Tidiane Gadio, en lieu et place d’un dialogue, propose une concertation nationale. «Au lieu d'un dialogue national qui part avec le passif des dialogues nationaux précédents, on propose une concertation nationale sans aller à l'idée d'une conférence nationale qui a eu lieu en Afrique avec les résultats que l'on sait», a dit Cheikh Tidiane Gadio. Avant d’ajouter : «le concept de concertation nationale est beaucoup plus large que ce qu'on a déjà eu ici comme dialogue national». 
D’après son raisonnement, ce sont deux questions qui seront discutées : la loi électorale et le système de parrainage. «En 2019, avec tout ce qui avait été fait, on s'est retrouvé avec 5 candidats. Après avoir corsé le système, on se retrouve avec 20 candidats. En plus de ces 20, nous avons plus de 40 candidats qui pensent qu'ils devaient figurer dans la liste preuve à l'appui, on était injustement écarté. On se rend compte que la loi électorale ne fonctionne pas», dit-il. 
Cette concertation nationale, disent Decroix et Cie, permettrait une gestion concertée de la transition et la mise en place d’une feuille de route pour la réconciliation nationale et pour une élection présidentielle apaisée, crédible et inclusive. Ils proposent également des gestes forts d’apaisement à travers notamment la libération des détenus arrêtés dans le cadre d’activités ou de manifestations politiques.
 
 
BMS
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :