GESTION A LA VILLE DE RUFISQUE : Dr Oumar Cissé étale ses réalisations




 
 
 
L’adoption du budget pour l’année 2025 de la ville de Rufisque par le conseil municipal (4.639.821.438 F Cfa, soit 4.622.970 F Cfa en section fonctionnement et 316.851.298 F Cfa en section investissement), a servi de tribune au maire de la localité, Dr Oumar Cissé, pour dévoiler ses réalisations phares à la population.
 
 
 
Avec une estimation globale de 730 millions, dont 186 millions issus du Pacasen, Dr Oumar Cissé et son équipe ont engagé la construction et la réhabilitation de voiries dans la ville ; et l’année 2024 marque ainsi l’achèvement des travaux de reconstruction de la route Nimzatt, une voie stratégique déjà ouverte à la circulation et contribuant grandement à améliorer la mobilité des populations et la liaison entre quartiers, entre autres.
 
Verdoyante grâce au plan de végétalisation devenu «Rufisque, ville verte»
 
Malgré la grève des agents municipaux, qui dure depuis deux ans, M. Cissé et ses collaborateurs ont mis les bouchées doubles pour offrir un meilleur cadre de vie aux populations. Et pour ce faire, la ville a déployé beaucoup d’efforts pour lutter contre l’occupation anarchique au niveau du centre-ville. Et pour éradiquer définitivement ce phénomène enlaidissant le cadre de vie, un plan de végétalisation dénommé «Rufisque, ville verte» a été mis en œuvre en relation avec les Eaux et forêts. L’objectif est de rendre le cadre urbain plus verdoyant afin d’améliorer l’image de la ville.
 
«Rufisque, ville lumière» avec un système d’éclairage peu énergétivore
 
Côté éclairage public aussi, un programme dénommé «Rufisque, ville lumière » a été réalisé dans les axes stratégiques et dans plusieurs quartiers de la ville. En 2023, la ville de Rufisque a installé, pour un montant de 150 millions F Cfa, un système d’éclairage public moderne, durable et peu énergétivore le long de la quasi-totalité des grandes artères. En 2024 aussi, le maire Cissé et son équipe ont démarré, pour un coût global de 45 millions de F Cfa, la mise en œuvre d’un programme d’éclairage public standard dans plusieurs quartiers, notamment, Gouye Mouride, Nimzatt et Ndargou Ndao.
Pour le programme d’assainissement liquide municipal  (Palm) 2024-2028, aligné sur les axes stratégiques du Pud, il est à relever la couverture en assainissement de l’ensemble des 136 quartiers de la ville. Adopté par le conseil municipal en 2024, le Palm est articulé autour de trois composantes, en l’occurrence, aménagements et infrastructures secondaires et tertiaires de drainage d’eaux pluviales ; plaidoyer-communication-formation.
 
150 millions en 2025 pour la microfinance, la formation et transformation
 
Concernant la mise en œuvre du programme d’appui et de suivi des initiatives communautaires (Pasic), des financements ont été offerts à des groupements de femmes, du cadre de vie et de différents corps de métiers. En 2024, au total, une enveloppe financière a été allouée à plus de 80 groupements en guise de financements du Pasic. Et pour 2025, il est prévu une enveloppe de 150 millions de F Cfa dans le but de soutenir les activités relatives à la microfinance, à la transformation de produits locaux et à la formation.
 
Le secteur de la santé et celui de l’éducation appuyés aussi
 
Quid du secteur de la santé ? Demeurant une grande priorité, le secteur de la santé a bénéficié en 2023 du matériel médical pour le district sanitaire d’une valeur de 34 millions F Cfa. Tandis que le secteur de l’éducation a reçu un montant de 145 millions de F Cfa ; une somme répartie en termes d’aides scolaires et des demi-bourses scolaires dans les différents établissements d’enseignement supérieur partenaires.  Sans oublier la somme de 3 millions de F Cfa allouée à chaque amicale d’étudiants rufisquois des universités de Bambey, Saint-Louis, Thiès, Sine-Saloum et Ziguinchor, soit un montant de 15 millions de F Cfa.
 
L’inspection d’académie secourue, d’autres secteurs de la ville aussi 
 
Cette aide est principalement destinée au paiement des logements des étudiants régulièrement inscrits dans ces temples du savoir. S’agissant de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) et des autres établissements d’enseignement supérieur de la région de Dakar, la mairie de ville s’acquitte régulièrement au paiement du loyer de l’immeuble des étudiants, soit 35 millions de F Cfa. S’y ajoute l’appui de 4 millions de F Cfa alloué à l’inspection d’académie pour l’organisation de la journée de l’excellence et du partenariat.
Bref, de la même manière, des efforts considérables ont été effectués dans le secteur des actions sociales et religieuses, du sport, de la culture et patrimoine, de la coopération internationale, du renforcement des moyens d’intervention de la Dst, et enfin de l’amélioration des conditions de travail du personnel municipal.
 
Vieux Père NDIAYE  
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :