Metz n’aura pas perdu de temps. En tant que club partenaire de Génération Foot, les Grenats viennent de profiter de leurs liens avec l’académie basée près de Dakar pour mettre la main sur trois jeunes talents qui ont remporté samedi dernier le Chan 2022 avec le Sénégal en finale contre l’Algérie (0-0, 5-4 tab). Il s’agit de Lamine Camara, Pape Amadou Diallo et Malick Mbaye, qui ont tous signé un contrat de trois ans et demi. Leur arrivée a été officialisée ce vendredi.
Sadio Mané, Diafra Sakho, Ismaila Sarr : la filière sénégalaise a donné de beaux fruits au FC Metz, qui a décidé de la réactiver. Après deux années sans arrivées, le club grenat annonce ce vendredi l'arrivée de trois joueurs issus de l'Académie Génération Foot, son centre de formation partenaire au Sénégal depuis 2000. « Lamine Camara, Malick Mbaye et Pape Amadou Diallo viennent de parapher un contrat de trois ans et demi en faveur du FC Metz et rejoindront prochainement la Moselle », annonce la formation lorraine sur son site officiel.
Milieu de terrain au gros volume de jeu, Lamine Camara (19 ans) a impressionné les observateurs et faisait partie des trois finalistes pour le titre de meilleur joueur du tournoi, finalement décerné à l’Algérien Houssem Mrezigue. Il a été désigné homme du match à plusieurs reprises, notamment lors de la finale, et figure dans l’équipe-type de la compétition en compagnie de son coéquipier Pape Amadou Diallo. Auteur de deux buts durant le CHAN, l’ailier de 18 ans a laissé entrevoir de belles qualités de vitesse. Enfin, l’ailier Malick Mbaye (18 ans) a lui aussi disputé le tournoi comme titulaire et convaincu le club lorrain de le recruter.
Dans l’immédiat, seul Mbaye rejoindra le 4e de Ligue 2 puisque Camara et Diallo ont été retenus avec le Sénégal pour prendre part à la CAN des moins de 20 ans qui débutera le 19 février en Égypte.
Lamine Camara, successeur annoncé de Pape Matar Sarr
Milieu de terrain aux qualités de « box-to-box » similaires à celles de Pape Matar Sarr, aujourd'hui à Tottenham, Lamine Camara est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs espoirs de son pays natal. Efficace dans les deux surfaces et précieux à la récupération du ballon, le néo-Messin a soufflé ses 19 bougies le 5 janvier dernier
Attendues pour poursuivre leur apprentissage et leur progression, les trois recrues découvriront prochainement leur nouveau club, toujours en course pour la remontée en Ligue 1.