L’Académie Génération Foot a honoré la presse sportive en baptisant la salle de conférence du stade Djibril Diagne au nom de Mamadou Salif Diallo, journaliste de l’Agence de presse sénégalaise (Aps), décédé le 31 octobre 2022.
« Je suis vraiment très touché. Salif Diallo, ce sont trois mots réunis : humilité, personnalité et intégrité », a résumé le président de Génération Foot, Mady Touré. « Je rends grâce à Dieu qui nous a permis d’être ici, pour cet acte symbolique et salutaire. Salif, tout le monde reconnaît son talent et son professionnalisme », a embrayé l’épouse du défunt, Boury Sock, aux côtés de ses enfants et autres membres de la famille, dont l’oncle Abdoulaye. Qui se réjouit des gestes de ses confrères avant et après sa mort, content de voir le président de GF le faire compter parmi ceux qui ne sont pas morts, pour paraphraser l’écrivain Birago Diop.
Ancien Directeur de l’Aps et président d’honneur de l’Association nationale de la presse sportive (Anps), le doyen Mamadou Koumé a été son professeur puis son collègue. Quelqu’un qu’il a toujours aimé et estimé. Même son de cloche chez le président de l’Anps, Abdoulaye Thiam, qui apprécie à sa juste valeur l’acte inédit de Mady Touré au niveau national. Comme cela a été le cas pour le journaliste Thierry Rolland dont une tribune du stade de France porte le nom.
Peu avant la cérémonie, Talla Fall, directeur de la communication, a fait visiter les installations de l’académie aux confrères. La journée s’est terminée par un match de gala soldé par une victoire du personnel de GF sur l’équipe de l’Anps (2-1).
Créée en 2000, Génération Foot a été affiliée à la Fédération en 2003, avant de gravir les échelons jusqu’au niveau professionnel en 2017. C’est le premier club à gagner trois fois le championnat sous l’ère pro (2016-2017, 2018-2019 et 2022-2023). En plus de ses deux Coupes du Sénégal (2015 et 2019), entre autres. En petite catégorie, GF est vainqueur de la Coupe du Sénégal U17 et U19 (2021-2022) et de la Coupe du Sénégal U17 (2023-2024).