GÉNÉRAL BIRAME DIOP, MINISTRE DES FORCES ARMÉES : «Les doléances seront étudiées avec toute l’attention requise, dans le respect des dispositions réglementaires»




 
 
 
Après avoir écouté les représentants des associations des familles des victimes, le ministre des Forces armées, au nom du gouvernement qu’il a représenté, dit avoir pris bonne note des doléances soulevées. Ainsi, il promet que toutes les doléances seront étudiées avec l’attention requise.
 
 
 
En l’absence du Premier ministre, pourtant annoncé pour présider la 22ème commémoration du tragique naufrage du bateau Le Joola, c’est le ministre des Forces armées qui a dirigé la délégation gouvernementale. Après avoir écouté les doléances et les souhaits des familles et orphelins, le général Birame Diop rassure tout le monde. Le ministre des Forces armées promet aux victimes, rescapés et familles que leurs doléances seront bien prises en compte. «Les doléances soulevées dans votre brillante allocution seront étudiées avec toute l’attention requise, dans le respect des dispositions réglementaires. La forte délégation qui m’accompagne traduit la volonté de l’Etat de donner une nouvelle orientation à l’organisation de cet évènement qui est l’un des plus douloureux de l’histoire du Sénégal», lance le ministre.
Au nom du président de la République, le ministre des Forces armées annonce : «la Casamance et le traitement du dossier du Joola constituent des préoccupations majeures de l’Etat. Le président de la République et son gouvernement comptent placer la Casamance au cœur de leurs actions prioritaires, en y stimulant les opportunités de développement et en travaillant sans relâche pour le règlement définitif de la crise qui l’affecte», annonce le ministre qui ajoute : «le Président compte consolider les programmes étatiques en cours dans la région visant à améliorer les conditions de vie des populations».
Le chef de la délégation gouvernementale fait savoir que plusieurs mesures sont prises pour satisfaire les doléances exprimées par les associations des familles de victimes, notamment la prise en charge des orphelins, pupilles de la nation, l’octroi de bourses d’études dans les écoles privées et les universités publiques, la prise en charge médicale et les formations professionnelles pour permettre aux orphelins du Joola de disposer de qualifications, la prise en charge additionnelle de 371 orphelins omis par le décret d’application de 2009, la construction effective du mémorial musée le Joola.
Revenant sur l’ouverture du musée mémorial bâti à la Place des naufragés au port de Ziguinchor, le ministre précise que cette ouverture exprime la volonté politique de l’Etat d’ancrer le souvenir du naufrage dans notre mémoire collective et d’en faire un levier dans la consolidation de la cohésion nationale. Le mémorial qui est en service à compter de ce jour est l’aboutissement d’un projet de l’Etat lancé en 2015. «Ce mémorial, qui a la forme d’un bateau, dispose d’un espace multifonctionnel et d’un autre dédié au recueillement. Son discours muséologique est axé sur plusieurs thèmes centrés sur le bateau Le Joola, avec les péripéties de la navigation fluviomaritime du bateau, les conditions d’embarquement et de débarquement, la vie à bord et enfin les enseignements du naufrage. Le mémorial représente un volet essentiel du devoir de mémoire nous liant aux disparus ainsi qu’à leurs familles», indique-t-il.
A l’en croire, «la structure qui sera chargée de sa gestion saura créer les conditions optimales de son exploitation et de son entretien parfait. Elle devra proposer des activités dynamiques et vivantes. Et j'encourage toutes les bonnes volontés à mettre à dispositions des reliques au musée. La structure devrait garder le cachet mémoriel du site pour nous rappeler que les souvenirs de nos disparus exigent de nous prudence et de meilleurs comportements», invite le ministre.
 
 
Baye Modou SARR
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :