GAZ, PETROLE ET PRESIDENTIELLE DE FEVRIER 2019: Youssou Touré s’offre les scalps d’Ousmane Sonko et Pape Diop



 
L’ancien ministre de l’Alphabétisation et des Langues nationales, Youssou Touré, a interpellé samedi Ousmane Sonko sur l’origine de sa fortune. A Pape Diop, il fait savoir qu’il est «dépassé».
 
Depuis son limogeage du ministère de l’Alphabétisation et des Langues nationales, Youssou Touré a été moins virulent et moins bavard comme à l’accoutumée. Mais, c’était méconnaître l’homme, qui n’a pas sa langue dans sa poche, chaque fois qu’un micro lui est tendu. Il a refait surface ce samedi, à l’occasion du deuxième congrès du Syndicat des enseignants du préscolaire et de l’élémentaire (Sepe). Dans sa ligne de mire, pour signer sa réincarnation : Ousmane Sonko et Pape Diop.
D’abord, c’est le président de Pastef/Les Patriotes qui reçoit ses premiers jets de venin et morsures. En effet, Youssou Touré admet mal les sorties récurrentes de l’ancien Inspecteur des impôts et domaines contre le régime en place et le Président Macky Sall, surtout dans le domaine du pétrole et du gaz. Aussi, avale-t-il amèrement les accusations de patrimonialisation et de copinage au sommet de l’Etat  dont Ousmane Sonko fait état depuis quelque temps. «Ousmane Sonko ne connaît rien dans le secteur du pétrole. Il doit redescendre sur terre et être plus modeste et humble», martèle-t-il. Pour lui, au lieu de continuer à fanfaronner et à jouer avec la conscience de ses compatriotes, le leader de Pastef/Les Patriotes ferait mieux d’éclairer la lanterne des Sénégalais sur l’origine de son pactole de campagne.
Puis, Pape Diop. Son mal avec Youssou Touré, c’est d’avoir avoué publiquement, comme tant d’autres Sénégalais, que le régime de Macky Sall se prépare à une fraude massive pour remporter le scrutin du 24 février 2019. «Pape Diop est dans les nuages et raconte des contrevérités», assène Youssou Touré avec force.
 
 
Albino MANTANE

Dans la même rubrique :