GASTON MBENGUE AU NOUVEAU MINISTRE DES SPORTS YANKHOBA DIATARA: «N’écoutez personne, même des gens qui étaient derrière Matar Ba peuvent essayer de vous mettre en mal avec tout le monde»



 
Exactement deux semaines après sa passation de service avec le ministre Matar Bâ, le ministre des Sports Yankhoba Diatara a entamé la découverte du grand bain du milieu sportif avec une série d’activités, au pas de charge. Le ministre des Sports, après avoir été aux fédérations de basket, handball, volley-ball, sports travaillistes et au Cng de lutte, a rendu visite hier au doyen des promoteurs Gaston Mbengue.
 
 
 
Yankhoba Diatara tend la main à Gaston Mbengue pour une bonne gestion du sport sénégalais. Le ministre des Sports s’est rendu hier chez l’un des doyens de l’arène sénégalaise Gaston Mbengue, qu’il considère comme «une référence un père, un oncle». Yankhoba Diatara, en quête de «soutien, conseils et d’orientation», s’est donc naturellement tourné vers le Don King de l'arène comme il l’a indiqué en prenant la parole devant ses collaborateurs et quelques membres du monde de la lutte, notamment l’ancien Tigre de Fass Moustapha Guèye. «Je suis venu voir Gaston parce qu’il représente non seulement une référence pour nous, mais il joue un rôle très important dans la lutte et dans le sport en général. Il nous soutient en termes de politique sportive du Sénégal. Naturellement, je suis venu le voir en tant qu'acteur pour ces rôles joués pour le sport sénégalais. Je viens demander son soutien pour ses conseils et sa présence. Je tends la main à Gaston pour une bonne gestion du sport sénégalais», a déclaré le ministre des Sports. «Nous allons vers la Coupe du monde et tout le monde sait que ça ne concerne pas que le monde du football. Sachant que Gaston Mbengue n’a pas de frontière dans le sport, nous attendons son soutien», rajoute Diatara.
 
 
«Soyez patient et ouvrez les yeux, ne prenez jamais de décisions précipitées»
 
 
 
Sans langue de bois, Gaston Mbengue a prodigué à Yankhoba Diatara des conseils qui ne vont pas plaire à tout le monde. «Ça me fait énormément plaisir de vous recevoir. Vous venez de marquer un gros coup. La lutte fait partie de la culture sénégalaise», a-t-ilcommencé son propos avant de poursuivre avec des mots salés : «il faut savoir que les gens peuvent être dangereux. Tout le monde viendra à votre bureau. Même des gens qui étaient derrière Matar Ba peuvent essayer de vous mettre en mal avec tout le monde. N’écoutez personne, les gens vont essayer de te mettre en mal avec tes propres collaborateurs.»
Et d’ajouter : «nous t'encourageons et souhaitons ta réussite. Nous avons déjà une Coupe d’Afrique nous souhaitons avoir la Coupe du monde sous votre magistère, s’il plaît à Dieu. La lutte a beaucoup de difficultés mais tout peut se résoudre parce votre prédécesseur avait réussi à fédérer tout le monde. Il faut continuer dans cette lancée. Il faut être accessible comme il l’a été». Selon le patron de Gaston Production, «le ministère des Sports est une affaire de jeunesse et il faut s’attendre à voir toutes sortes de gens malhonnêtes ou malintentionnés. J’ai collaboré avec plusieurs ministres des Sports, vous avez le service le plus difficile. Soyez patient et ouvrez les yeux, ne prenez jamais de décisions précipitées. Ne permettez à personne de se mettre entre vous et Matar Ba.»
 
   
LES ECHOS

Dans la même rubrique :