Le pire a été évité de justesse dans une folle course-poursuite à moto sur la nouvelle voie de dégagement nord (Vdn) entre un agent de police de la circulation routière et une bande de trois malfaiteurs. Un de ces derniers a été rattrapé, puis mis aux arrêts.
Un agent de régulation de la circulation routière s’illustre de fort belle manière dans la croisade contre la délinquance ainsi que toutes les formes de banditisme. Il a réussi à faire échec au raid d’un redoutable gang de trois voleurs à l’arraché.
Une dame guette un véhicule, 3 malfrats à bord d’une moto arrachent son sac et prennent la fuite
Ce jour-là, vers 18h, une dame fait les cent pas sur le bas-côté de la chaussée de la Vdn et guette avec impatience l’apparition d’un véhicule de transport en commun. Et pendant que la jeune femme, un gros sac à main coincé sous l’aisselle, regarde sans cesse en direction des véhicules, le policier de faction régule le trafic routier et procède d’autorité à l’immobilisation d’automobilistes dans le but de sacrifier au contrôle de routine des pièces afférentes à la mise en circulation des caisses.
Soudain, trois individus surgissent sur la chaussée à bord d’une moto et roulent à tombeau ouvert. Ils arrivent à hauteur de la plage Malibu de Golf Sud et aperçoivent la jeune femme sur le bas-côté. Ils ciblent le sac à main de celle-ci, ralentissent et font semblant de s’arrêter. Un d’entre eux use de subterfuges, attaque par derrière la dame et lui arrache son sac à main. Il saute sur la moto, ses deux camarades de gang démarrent en trombe et se lancent dans une folle course.
Un agent réquisitionne une moto et poursuit les gangsters
Désemparée, la jeune femme pousse des cris de détresse à se rompre les cordes vocales. Elle engage une timide chasse à l’homme contre les voleurs à l’arraché et finit par désister. Elle court dans tous les sens, crie à tue-tête et appelle sans cesse à l’aide des passants et autres automobilistes empruntant la Vdn. Elle aperçoit l’agent de faction et lui rapporte sa mésaventure.
Alerté, l’agent de police réquisitionne la moto d’un individu, l’enfourche et se lance aux trousses des brigands. Ces derniers identifient le limier et mettent les gommes. Ils roulent à vive allure et se faufilent entre les nombreux automobilistes, histoire de creuser davantage l’écart avec leur teigneux poursuivant et surtout de le semer. Celui-ci flaire le coup fourré de la bande de malfaiteurs et engage une folle course-poursuite sur l’asphalte. Il les rattrape à hauteur des nouveaux locaux du palais de justice sur le littoral et les somme de s’arrêter.
Un des malfaiteurs tombe, ses camarades l’abandonnent
Les trois malfrats paniquent grave au guidon de leur moto et commencent à s’emmêler les pinceaux. Ils font des zigzags incessants et tentent de se frayer une issue pour ensuite disparaitre. Tétanisé à la vue du policier tel un lapin devant un cobra, un d’entre eux nommé M. T. tombe brusquement sur la chaussée, fait plusieurs roulades et se retrouve dans un piteux état de santé dans le décor. Ses deux acolytes l’abandonnent sur les lieux et poursuivent à toute vitesse leur trajet.
Le brigand pris en possession du butin, livré à la police locale
L’agent de police débarque, s’arrête et appréhende le voleur présumé nommé M. T. Il le soumet à une fouille corporelle de routine et trouve le sac à main volé de la jeune femme. Il l’embarque ensuite et le livre à ses collègues du poste de police de la commune de Wakhinane Nimzatt. Le mis en cause a été présenté devant le parquet de Guédiawaye. Il est poursuivi pour association de malfaiteurs et vol en réunion commis avec violence et usage de moyen de locomotion (moto).
Vieux Père NDIAYE