GAMOU DES MOUSTARCHIDINES AU CHAMP DE COURSES: Serigne Moustapha Sy booste les leaders de Yewwi et fait de graves révélations sur l'Etat du Sénégal



 
Comme il est de coutume, Serigne Moustapha Sy a tenu en haleine ses disciples et autres autorités étatiques qui s’étaient déplacés au champ de courses de Tivaouane pour célébrer la nuit de la naissance du prophète Mohamed (Psl). Devant les leaders de Yewwi Askan Wi, le guide des Moustarchidines a‘’révélé’’une série d'attentats que l'Etat du Sénégal aurait commanditée contre lui.
 
Ce fut une soirée de révélations que la délégation de Yewwi Askan Wi n'est pas prête d'oublier. «J'avais demandé que l'on vous installe à côté de moi, parce que nous sommes de la même coalition.Nous étions ensemble hier et nous sommes ensemble aujourd'hui et nous serons ensemble demain, jusqu'à ce que nous atteignons notre but», a ainsi soutenu le guide des Moustarchidines,samedi, lors du Gamou au champ des courses de Tivaouane. Après les avoir accueillis comme il se doit, Serigne Moustapha Sy a tenu à alerter les leaders de Yewwi Askan Wi sur les stratégies mises en place, selon ses propos, par l'Etat du Sénégal pour le déstabiliser. «Tout ce que vous n’avez jamais imaginé, ils me l’ont fait. J’ai quitté ici pour aller au Maroc, le ministre de l’Inférieur pour ne pas dire le ministre de l’Intérieur, a téléphoné au ministre marocain de l’Intérieur pour lui demander d’ordonner mon arrestation dès que je foule le sol de l’aéroport», dit-il. Et de poursuivre : «lorsque je suis arrivé, ils ont confisqué mon passeport pour dire qu’il n’est pas valide. Alors que sur le passeport, il y avait le cachet de l’aéroport de Paris. Ils m’ont retardé à l’aéroport toute la journée. Une comédie inexplicable et incompréhensible. Finalement, ils m’ont dit :‘’puisque ton passeport n’est pas valide, nous allons te rapatrier dans ton pays’’. Quelque temps plus tard, un des policiers m'a dit : ‘’ça vient de chez vous. Ce qui s’est passé provient de chez vous. Mais certains d’entre nous ne sont pas d’accord avec ce qu’ils veulent faire parce qu’ils ne doivent pas avoir des problèmes dans leur pays et vouloir venir le régler ici’’».
 
 
Le voyage mauritanien pour «l’enlever»
 
 
 Poursuivant ses révélations, le marabout raconte : «un jour, une personne qui est dans les services de renseignements secrets m’appelle pour me demander de ne pas honorer une invitation en Mauritanie d’ici 2024. Je lui demande pourquoi, il me dit que ‘’le gouvernement est en train de concocter un complot pour t’inviter à un colloque afin de te faire enlever. D'ici 2024, si vous vous déplacez en Mauritanie, on ne pourra pas vous retrouver’’. Je me demande ce qui se passe vraiment».
 
 
L’événement de Gambie renvoyé sine die
 
 
Serigne Moustapha Sy de poursuivre : «on devait organiser une conférence en Gambie. A 48 heures de l’évènement, on me dit que Adama Barrow a fait un discours pour interdire toute forme de manifestation. Et il avait reçu les instructions depuis Dakar où il était en visite», révèle-t-il.
 
 
Sabotage
 
Il faut dire qu’il y a eu beaucoup de couacs dans l’organisation de samedi dernier au champ de courses. Surtout des problèmes de son. Le guide des Moustarchidines wal Moustarchidaty est revenu avec beaucoup d'humour sur les nombreuses coupures du son notées durant la nuit du Gamou. «Cela fait un moment que des personnes essayent de saboter nos micros et je sais très bien ce qui passe», dit-il.
 
«Serigne Cheikh me demande de l'enterrer selon ses conditions»
 
Continuant ses révélations cette fois-ci sur le plan familial, il fait savoir qu'une personne est venue le voir et lui a dit qu'il a vu en rêve Serigne Cheikh. «Il lui a demandé de me dire que la façon dont il a été enterré ne lui plaît pas et il me demande de l'enterrer selon ses conditions. C’est autre chose, car certains y verront de la provocation. Pourtant, feu Serigne Cheikh avait déjà envoyé quelqu'un pour me dire que les baies vitrées qui sont autour de la tombe provoquent une forte chaleur. Cela veut dire que Serigne Cheikh est en vie dans la tombe».
Valsant de temps en temps entre la vie et l'œuvre du prophète (Psl) et le volet politique, le marabout s'est même permis de dire : «ceux qui doivent nous donner un ‘’ndigël’’ ne sont plus de ce monde. Même sur le plan politique, nous avons toujours des recommandations de ces derniers qui nous guident sur quoi faire». D'ailleurs, il en a profité pour remercier le maire de Dakar. «Je remercie beaucoup Barthélemy Dias ; il nous a donné 5 millions et aussi beaucoup de bœufs ; mais dites-lui il sera certes harcelé, mais qu'il tienne bon parce que ses adversaires ne lui laisseront pas le moindre répit», dit-il. Et de poursuivre : «Macky Sall a peur de nous. Lors de sa dernière visite, il voulait passer devant ma maison, mais il craignait des huées. Seulement, je ne suis pas indiscipliné et je ne ferai pas ces choses-là».
 
 
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :