Se plaçant au-dessus de la mêlée politique, Serigne Mbaye Sy Mansour a craché ses vérités, au pouvoir comme à ses opposants. Déplorant la virulence des propos, l’absence de pudeur et de repères dans le champ politique, le marabout invite les camps en présence à savoir raison garder et surtout à veiller à préserver la paix sociale, menacée par leurs comportements et manières de faire. A la masse de militants et sympathisants, le patriarche de Tivaouane demande de refuser de servir de boucliers à des politiciens qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts et usent de la violence pour atteindre leurs objectifs.
En dehors de la volonté divine, la paix et la stabilité du pays reposent entre les mains des politiciens, qui doivent tout faire pour les préserver, selon le Khalife général des Tidianes. «Je salue la présence de tous les partis politiques, qu’ils soient de l’opposition ou du pouvoir, et leur dis : la paix sociale, à laquelle tout le monde pense en cette période (préélectorale) est entre vos mains. Il faut faire en sorte que les gens puissent être épargnés. Car si ce qui se passe actuellement (entre politiques) continue, des innocents vont en payer les pots cassés», a déclaré Serigne Mbaye Sy Mansour. Qui poursuit : «ceux qui sont dans la compétition politique, ce sont eux qui se cognent et se battent. Mais qu’ils le fassent de la plus belle manière. Je ne parle pas à l’opposition ou au pouvoir. Je parle à tous les deux camps. Ce sont eux qui se disputent et qui parlent…Il n’y a aucune personne que Dieu a autorisé à calomnier son prochain. Si on suit cette recommandation, on peut avoir la paix sociale».
«Le langage et les propos sont vilains. Il n’y a plus de pudeur, plus de repères. Chacun dit et fait ce qu’il veut»
Considérant que la quête du pouvoir est quelque chose qui a toujours existé, mais ne vaut pas toute cette peine, cette animosité, ces disputes, querelles et bagarres, le marabout fait remarquer que «le pouvoir appartient à Dieu et c’est Lui qui le donne à qui Il veut». Mieux, note-t-il, Il «peut le reprendre à tout moment», et «au moment même où on pense qu’on ne peut pas le perdre». En ce sens, il demande : «combien de Présidents sont déjà passé à la tête du pays ?»
«A vrai dire, on entend plus l’opposition que Macky Sall»
Fustigeant «le langage et les propos vilains» dans le champ politique, le Khalife souligne «qu’il n’y a plus de pudeur, plus de repère», chacun se permettant de «dire et faire ce qu’il veut». Même s’il reconnait que sur ce chapitre, les adversaires du chef de l’Etat en font plus. «A vrai dire, on entend plus l’opposition que Macky Sall», affirme-t-il.
«Ils font de vous des boucliers et vous mettent en avant. Ce sont vos têtes que l’on casse»
Parlant aux populations, notamment les militants et partisans politiques, Serigne Mbaye Sy les appelle à la raison. Car les politiciens qui suivent leurs propres intérêts les utilisent, souvent à leurs risques et périls, juste pour atteindre leur but et ensuite disparaître. «Ceux qui convoitent le pouvoir et qui emploient la violence, ils font de vous des boucliers, et vous mettent en avant. Ce sont vos têtes que l’on casse, et vous n’avez même pas de quoi vous soigner. Alors, avant de vous faire casser la tête, restez chez vous. Car, ces gens qui vous utilisent, dès que quelqu’un a ce qu’il convoite, il se met à l’écart de vous».
Mbaye THIANDOUM