Fermeture des commerces non essentiels et des marchés flottants, contrôle plus rigoureux dans les plages et espace de détente : Le gouverneur Al Hassan Sall «confine» Dakar



Le coronavirus se propage dangereusement dans la capitale, où l’application des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie laisse à désirer. Dès lors, le gouverneur est monté au créneau pour instruire les autorités et services compétents de serrer encore la vis en appliquant rigoureusement les décisions interdisant les rassemblements. Et il vise particulièrement les marchés, les places publiques et les plages en particulier, ainsi que les véhicules de transport.

Le coronavirus se propage dans Dakar, la région la plus touchée du pays. Devenue épicentre de la pandémie au Sénégal, la capitale sénégalaise compte 181 cas, sur les 265 répertoriés à la date d’hier. D’où la nécessité de renforcer les mesures prises par les autorités centrales contre la montée de la pandémie. Dans ce sens, le gouverneur de la région de Dakar a instruit hier les services et autorités de sévir plus sévèrement. La première mesure touche aux activités commerciales. Al Hassan Sall a instruit les préfets des départements, de concert avec les maires et acteurs concernés, de procéder en toute diligence à la «réorganisation des marchés». Il s’agira concrètement de la «fermeture des commerces non essentiels et des marchés flottants». En effet, alors que les rassemblements sont interdits, et les prières dans les mosquées et églises arrêtées, les marchés continuent de grouiller de monde, facilitant la propagation de la maladie.

Plus de rassemblement sur les plages et contrôle des voitures

De même, les images de ces plages prises d’assaut par les jeunes qui ne vont plus à l’école ne seront plus qu’un souvenir. En effet, il y aura un «renforcement de la présence» des forces de sécurité et de défense dans les lieux publics, en particulier sur les plages et espaces de détente. En effet, le gouverneur veut une «application rigoureuse» des mesures interdisant les rassemblements au niveau de ces lieux précités. De la même manière, il y aura désormais un «renforcement du contrôle des véhicules de transport en commun». Cela, pour faire appliquer strictement les mesures de réaménagement édictées par le ministre des Transports terrestres. Ce dernier avait pris un arrêté pour réglementer la charge des véhicules, qui doivent désormais transporter la moitié de leur capacité normale.

Mbaye THIANDOUM
LES ECHOS

Dans la même rubrique :