Faux et usage de faux dans une écriture privée authentique: Gorgui Couly Seck vole les papiers d'une policière, les falsifie en la faisant passer pour la mère d’un mineur qu'il voulait faire voyager



 
 
Condamné une première fois à 6 mois de prison ferme pour escroquerie au visa, le commerçant Gorgui Couly Seck a récidivé. Cette fois-ci, il a écopé d'une peine d'un an de prison ferme pour avoir volé et falsifié les documents de l'agent de police Ndèye Mously Diop. En procédant ainsi, il voulait faire passer cette dernière pour la mère du mineur Mouhamadou Abdoulaye Wagué qu'il voulait faire voyager en France. Ce prévenu comparaissait avant-hier, mardi, devant le juge des flagrants délits de Dakar, pour association de malfaiteurs, trafic de migrants, faux et usage de faux dans une écriture privée authentique et dans un document administratif. 
 
 
Ayant déjà été condamné à 6 mois de prison ferme pour escroquerie au visa, le commerçant Gorgui Couly Seck a récidivé. Cette fois ci, les faits qui lui sont reprochés sont très graves parce qu'ils impliquent un agent de la police, Ndèye Mously Diop en l’occurrence. En effet, dans le passé, Gorgui Couly Seck avait aidé l'agent de police dans les démarches pour les besoins d’un voyage en Espagne. Et il en a profité pour subtiliser les papiers de la policière. Ainsi, pour faire voyager le mineur Mouhamadou Abdoulaye Wagué, Gorgui Couly Diop a falsifié l'extrait de naissance de ce dernier. La supercherie découverte, Gorgui Couly Seck a été interpellé. 
Devant le juge des flagrants délits de Dakar, où cette affaire a été jugée avant-hier, mardi, l'agent de police Ndèye Mously Diop est revenue sur les faits. «En fait, je devais aller en voyage en Espagne. C'est là que j'ai sollicité Gorgui Couly Seck, qui est un parent à moi, pour qu'il me constitue mes documents pour l'obtention de mon visa. Ce qui a été fait et j'ai par la suite voyagé. Mais, un jour, il m'a appelé au téléphone et m'a demandé de lui envoyer ma carte d'identité et la partie de mon passeport où les cachets étaient apposés. Je lui ai demandé pourquoi. En réponse, il m'a fait savoir que c'était dans le but de faciliter mon voyage une prochaine fois si je décidais d'y aller. Comme je lui faisais confiance, je les lui ai envoyées par WhatsApp. Il avait aussi mes documents privés comme ma carte d'identité, mes passeports, visas, cartes bancaires, assurance voyage et mon bulletin de salaire. Je n'ai aucun lien avec le mineur Mouhamadou Abdoulaye Wagué qu'il voulait faire voyager et qu'il avait présenté sur mes papiers comme étant mon fils», a raconté la victime. 
Prévenu principal dans cette affaire, Gorgui Couly Seck a reconnu que le faux en rejetant les autres accusations, comme le trafic de migrants. «Je reconnais avoir commis ce faux. Je voulais faire voyager le mineur Wagué. Celui-ci est le fils d'un de mes amis qui vit en France. J'ai établi un extrait de naissance sur lequel j'ai mis le nom de l'agent de police Ndèye Mously Diop comme étant la mère de l'enfant Mouhamadou Wagué. J'ai aussi établi un certificat de décès indiquant que le père du mineur est décédé alors que tel n'est pas le cas», révèle le prévenu. 
Faisant ses réquisitions, le procureur a demandé que le prévenu soit condamné à 5 ans de prison dont 2 ans ferme pour le faux en écriture privée et authentique. «Gorgui Couly Seck est atteint et convaincu puisqu'il n'est pas étranger à ses faits. Les faits sont graves parce que les documents émanent d'un agent de police judiciaire. C'est un abus de confiance à l'égard de l'agent de police», a-t-il laissé entendre. 
Son avocat Me Souleymane Soumaré a souhaité la relaxe pure de Gorgui Couly Seck des autres chefs d'inculpation et une application bienveillante de la loi pour le faux que son client n'a pas nié. Au final, le tribunal a condamné Gorgui Couly Seck à 2 ans de prison dont 1 an ferme pour les autres infractions, après l’avoir été relaxé du délit de trafic de migrants et d'association de malfaiteurs. 
 
 
Fatou D. DIONE

Dans la même rubrique :