Le Doyen des juges continue toujours d’instruire dans l’affaire des faux billets, qui avait valu à Seydina Fall Bougazelli une inculpation en novembre dernier. Dix mois après, le juge poursuit son enquête. Pour l’heure, une délégation judiciaire a été confiée aux éléments de la Section de recherches pour mettre la main sur deux individus qui seraient impliqués dans cette affaire.
En novembre dernier, le Doyen des juges d’instruction avait notifié à Seydina Fall Bougazelli son inculpation pour les faits d’association de malfaiteurs, contrefaçon de signes monétaires ayant cours légal au Sénégal, blanchiment de capitaux et tentative de corruption. L’inculpation est accompagnée d’un mandat de dépôt qui envoie l’ancien député en prison. Dix mois plus tard, le dossier est toujours en cours au cabinet du juge Samba Sall. Pourquoi le dossier n’est toujours pas bouclé ? En fait, selon des sources sûres, le juge d’instruction recherche encore d’autres présumés complices dans cette affaire. Il s’agit de deux individus dont on se garde de donner les noms pour les besoins de l’enquête et qui sont actuellement en fuite. Si l’on en croit nos sources, le magistrat instructeur a envoyé une délégation judiciaire aux éléments de la Section de recherches pour mettre la main sur les deux individus. C’est cela qui retarde le dossier. En réalité, ces personnes qui sont des éléments clés de l’histoire, sont capitales pour éclairer la lanterne du juge.
Le 14 novembre dernier, Seydina Fall Bougazelli a été arrêté par les éléments de la Section de recherches au niveau de la station d’essence de Ngor. Le 10 juin dernier, il a bénéficié d’une liberté provisoire pour des raisons de santé. Aujourd’hui, six de ses présumés complices sont encore en détention, deux sont en fuite et recherchées par les pandores.
Alassane DRAME