Fausse information de la cellule de communication de la présidence: Macky Sall n'a pas été accueilli à Lomé par Faure Gnassingbé et Alassane Ouattara




La cellule de communication de la présidence de la République du Sénégal en plein dans les fake news. Via sa page Facebook, elle a informé les Sénégalais que le chef de l’État a été accueilli à l’aéroport de Lomé par le président de la République du Togo, Faure Gnassingbé Eyadema et celui de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara. Une fausse information vite démentie par la cellule de communication de la Présidence ivoirienne.
 
Des mensonges d’État, il y en a dans tous les pays et la plupart, pour des choses d’une gravité extrême. Mais des fake news pour des choses aussi insignifiantes, c’est sans doute la première fois qu’un État se permet de descendre aussi bas. C’est pourtant ce que vient de faire la présidence de la République du Sénégal. Sa cellule de communication en effet menti de manière délibérée au peuple.

En effet, la cellule de communication de la présidence de la République, faisant un petit compte-rendu de l’arrivée du chef de l’État à Lomé, pour prendre part à un sommet extraordinaire de la Cedeao, a informé, via sa page Facebook, que le chef de l’Etat a été accueilli à l’aéroport de Lomé par les Présidents du Togo, Faure Gnassingbé et de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara. «Le Président Macky Sall a été accueilli par ses homologues du Togo et de la Côte d'Ivoire à Lomé pour prendre part à la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao», a informé la cellule dirigée par El Hadji Hamidou Kassé. Une fausse information.

Parce que «Les Échos» est en mesure de dire que le Président ivoirien Alassane Dramane Ouattara n’est jamais allé accueillir le Président Macky Sall. C’est plutôt l’inverse qui s’est passé. C’est en effet le Président Macky Sall qui, accompagné de son homologue togolais, est allé souhaiter la bienvenue au Président ivoirien à l’aéroport de Lomé.
 
Les Ivoiriens démentent
 
 
Ce que confirme d’ailleurs la présidence de la République ivoirienne, qui a tenu à rétablir la vérité sur cette affaire. Puisque, une heure après le post mensonger de la présidence de la République sénégalaise (20h57), la communication du palais présidentiel ivoirien est montée au créneau, à 21h57, pour rétablir, avec toute la diplomatie qui sied, la vérité.

«Le chef de l'Etat est arrivé, dans l'après-midi de ce vendredi 13 avril 2018, à Lomé (Togo), en vue de prendre part au Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao qui se tiendra le samedi 14 avril 2018. Il a été accueilli par les Présidents Faure Gnassingbé du Togo et Macky Sall du Sénégal», a informé la présidence de la République ivoirienne.

Et comme pour étayer leurs propos, les communicants de la Présidence ivoirienne ont fait accompagner leur post par des photos qui montrent bien le Président Alassane Dramane Ouattara accueilli à sa descente d’avion par son homologue sénégalais. Tout le contraire de la cellule de communication de la Présidence sénégalaise, qui a illustré avec des photos montrant le chef de l’État en train de quitter Lomé et d’autres sur lesquelles on le voit à côté de ses deux homologues.

La question à poser est pourquoi la présidence de la République a décidé de mentir sur le sujet ? Est-ce pour une question d’image du chef de l’État ? Voulait-elle vendre aux Sénégalais l’image d’un grand Président adulé à travers l’Afrique, au point d’être accueilli par deux chefs d’État ? Elle seule peut le dire.

Rappelons que le Président de la République, Macky Sall, s’était rendu à Lomé au Togo, ce vendredi 13 avril, pour prendre part à la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao qui était prévue le lendemain. Ce sommet de Lomé était consacré à la situation en Guinée-Bissau.
 


Sidy Djimby NDAO

Dans la même rubrique :