Farba Ngom en prison Ses partisans en rogne, ses avocats choqués




 
 
 
 
La sentence est tombée sur le député-maire des Agnam. Le juge du Pool judiciaire financier a placé sous mandat de dépôt Mouhamadou Ngom dit Farba dans l’affaire du «scandale » évalué à 125 milliards dans un rapport de la Centif.
 
L’audition a duré presque huit tours d’horloge au Pool judiciaire financier. Suite à cette audition, le juge Idrissa Diarra a envoyé Farba Ngom en prison. L’information a été donnée par un de ses conseillers, Me Doudou Ndoye, à la sortie de l’audience. Face aux journalistes, l’avocat renseigne : «il a été placé sous mandat de dépôt, à la très grande surprise de ses avocats scandalisés par la procédure qui ne correspond à aucune des règles du droit sénégalais. L'accusateur ne dit rien de ce qu'il a fait. On le met en prison en attendant de savoir ce qu'il a fait».
 
Me Doudou Ndoye : «nous sommes scandalisés»
 
Poursuivant son propos, l’avocat ajoute : «aujourd'hui, nous sommes tous en état de choc. Nous sommes scandalisés. Nous avons reçu un coup d'épée. Qui, de notre point de vue, ne respecte aucune des règles du droit de procédure pénale qui protègent les citoyens, qui protégeaient jusqu'à ce jour notre client Mouhamadou Farba Ngom. Nous allons nous battre pour montrer au monde les grandes irrégularités qui ont gouverné cette procédure jusqu'à l'emprisonnement de Farba Ngom», a expliqué Me Doudou Ndoye, qui annonce une conférence de presse pour revenir sur les chefs d’inculpation qui sont reprochés à son client.
Pour rappel, l’ex-député Mouhamadou Ngom, dit Farba Ngom, avait perdu son immunité parlementaire le 24 janvier dernier. Et depuis cette date, la machine judiciaire s’est mise en branle avec le Pool judiciaire financier (Pjf). Ses partisans qui s’étaient déplacés pour le soutenir ont passé une matinée plutôt calme, à l’écart du bâtiment imposant qui abrite le Pjf au Point E, en face l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Mais ils ont été gazés par moments par les forces de police prépositionnées pour garantir la sécurité.
Baye Modou SARR
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :