Le futur pont Tamento-Bambaly va porter le nom de l’ancien ministre Balla Moussa Daffé. Tel en a décidé le chef de l’Etat, à l’occasion du conseil présidentiel sur le développement de Sédhiou. De son côté, le parrain a exprimé son vœu de voir le chef de l’Etat parachever ses réalisations en Casamance par la signature de la paix avec le Mfdc. Et cette paix, il la veut en décembre.
Si le pont déjà réceptionné de Marsassoum porte le nom de Famara Ibrahima Sagna, l’autre qui va davantage contribuer au désenclavement de la région de Sédhiou et qui va relier Temento à Bambaly va porter le nom de l’ancien ministre, le professeur Balla Moussa Daffé. L’annonce a été faite hier à l’occasion du conseil présidentiel sur le développement de ladite région. « Vous méritez la reconnaissance de la Nation pour votre haute contribution dans le développement économique et social de notre pays, pour vos travaux de chercheur, de professeur émérite, de ministre, de maire. Et, pour tout cela, je vais faire une entorse à ma réputation. D’habitude, je ne donnais le nom des ouvrages qu’à l’inauguration, mais pour Balla, je ferai l’exception. Ce fameux pont de Temento-Bambaly portera votre nom », révèle chef de l’Etat sous les applaudissements nourris de l’assistance présente sous le grand chapiteau. Le parrain, honoré, n’a pas été en reste et s’est levé pour remercier le président de la République de cette marque de considération. Mieux, le chef de l’Etat annonce que les travaux ne devraient pas tarder, car de l’avis de son ministre des Infrastructures, en collaboration avec l’Ageroute, le linéaire a été identifié et les études déjà réalisées. « Je souhaite que nous l’inaugurions ensemble. Je serai très heureux de venir inaugurer ce pont Temento-Bambaly avec vous », fait remarquer le Président Sall.
La paix, je la veux en décembre
Auparavant, Balla Moussa Daffé, s’est félicité du bilan de Macky Sall en réussissant, dit-il, la décentralisation intégrale en dotant les collectivités locales de nombreuses ressources ; mais également pour l’amour qu’il porte pour toute la Casamance. A la suite de ces efforts consentis pour le bien-être des populations, il n’a pas manqué de formuler ce qu’il considère comme « une dernière demande » au président de la République : « Avant la fin de ce mandat en cours, que vous signez une paix définitive en Casamance. Vous avez réalisé tellement de choses pour la Casamance qu’il faut parachever. La paix, je la veux en fin décembre 2023 ici à Sédhiou où le Mfdc originel est né et qui a été dévoyé. Nous sommes dans la Nation sénégalaise, nous sommes dans la République. Vous avez tout fait pour la Casamance et la Casamance vous doit de devenir prix Nobel de la paix », déclare l’ancien ministre.
M. CISS
BOOM
Balla Moussa Daffé : « C’est avec Macky qu’on est sortis des ténèbres »
De l’avis de l’ancien ministre Balla Moussa Daffé, le président Macky Sall connait bien la région de Sédhiou et ses problèmes. D’abord en tant qu’ingénieur géologue, ensuite en tant qu’homme politique. A l’en croire, lors de la campagne présidentielle 2007, Macky Sall en sa qualité de directeur de campagne du président Wade était venu à Sédhiou et ils ont arpenté ensemble les routes sinueuses et chaotiques jusqu’au fin fond de cette région. Par contre, il est revenu sur anecdote avec Wade qui, dit-il, le taquinait souvent en faisant allusion à cette ville poussiéreuse. « Avec ta ville ténébreuse, tu ne veux pas sortir des ténèbres ! Viens, je vais te sortir des ténèbres », disait Wade pour le taquiner. « Mais, c’est avec Macky Sall qu’on est sortis des ténèbres », explique le professeur Daffé.