FRONT SOCIAL, SECTEUR PRIVE, APPOROVISIONNEMENT EN EAU: Les instructions fermes de Macky Sall à ses ministres



 
Faire l’état de la prise en charge des revendications des syndicats ; faire le point exhaustif sur la situation des entreprises en difficulté et les stratégies de sauvetage et aller au plus vite à la signature du nouveau Pacte de stabilité sociale et d'émergence économique (2020-2024). Ce sont, entre autres, les instructions données au ministre du Travail par le chef de l’Etat, qui a également instruit le ministre de l’Hydraulique de «prendre toutes les dispositions urgentes» pour garantir l’approvisionnement en eau potable, aussi bien des zones périurbaines que rurales.
 
Alors que le front social est en ébullition, avec des grèves et menaces de grèves quasiment dans tous les secteurs, le chef de l’Etat a demandé aux ministres concernés de faire le nécessaire pour trouver des solutions aux revendications. C’est ainsi qu’à propos des revendications des greffiers et autres acteurs de la justice, le chef de l’Etat a demandé au ministre de tutelle et à son collègue des Finances de «procéder au règlement consensuel des revendications du syndicat des travailleurs de la Justice». De manière globale, et en prélude à la fête du 1ermai, Macky Sall a demandé au ministre du Travail de lui faire parvenir le rapport sur l'état de prise en charge par le gouvernement des doléances des centrales syndicales. Mais surtout, de préparer la signature du nouveau Pacte de stabilité sociale et d'émergence économique (2020-2024), qui devrait garantir une accalmie sur le front social.
 
«Faire le point exhaustif» sur la situation des entreprises en difficulté et les stratégies de sauvetage
 
 
Mais cet objectif serait difficile à atteindre avec la situation sociale morose dans plusieurs entreprises du secteur privé. Conscient de cela, le chef de l’Etat a instruit le ministre du Travail, en collaboration avec les ministres concernés, de «faire le point exhaustif sur la situation des entreprises en difficulté et les stratégies mises en œuvre par le gouvernement en vue de la préservation systématique des activités et des emplois».
Le problème de l’approvisionnement en eau a été également évoqué par Macky Sall. Et c’est pour insister sur la nécessité de renforcer les systèmes d’approvisionnement en eau potable des zones périurbaines et rurales. Invitant le ministre Serigne Mbaye Thiam à lui faire «le point global sur l’accès à l’eau en milieu rural», il l’a engagé à «faire prendre toutes les dispositions urgentes» pour garantir l’approvisionnement en eau, aussi bien des zones périurbaines que rurales.
Mbaye THIANDOUM
 

Dans la même rubrique :