FRONT NATIONAL CONTRE LE PROJET DE PARRAINAGE: l'opposition prend dat pour le 19 avril devant l'assemblée



 
 
L’opposition est formelle ! Elle ne fera aucune proposition au Président Macky Sall, allant dans le sens des projets de loi portant modification du code électoral et l’introduction du parrainage. Ce qu’elle veut, c’est le retrait du projet. L’opposition invite le peuple le jeudi prochain, 19 avril, jour de la plénière, à se mobiliser pour faire échec à ce «projet de sélection des prochains adversaires de Macky Sall pour les élections de 2019».
 
 
 
Abdoul Mbaye, Mamadou Diop Decroix, Ousmane Sonko, Cheikh Bamba Dièye, Oumar Sarr, Mamadou Lamine Diallo, Pr Bouba Diop, Dialo Diop, Madièye Mbodj, Thierno Alassane Sall, Cheikh Guèye, Pr Issa Sall, Me El Hadji Diouf…, il n’y avait pas moins d’une vingtaine d’organisations, hier, au siège de la Convergence démocratique Bokk Gis-Gis pour les besoins de la conférence de presse de présentation de la plateforme pour la mise en place d’un large Front démocratique et social de résistance nationale contre les manipulations constitutionnelle et électorale au Sénégal. A ce propos, personne n’a été tendre avec le régime. Ils invitent tous, autant qu’ils sont, les Sénégalais à la mobilisation devant l’Assemblée nationale le jour du vote de la loi.
Pour Mamadou Diop Decroix, Macky Sall ne fera jamais comme Abdou Diouf ou Abdoulaye Wade. «C’est notre conviction à nous tous. Nous ne l’accepterons pas. C’est jeudi prochain que les députés vont voter la loi. Nous appelons donc tout le monde à se mobiliser pour faire échec à ce projet», a appelé Mamadou Diop Decroix, avant d’ouvrir le feu sur les répondeurs automatiques de Macky Sall, qui les accusent de vouloir mettre le feu à ce pays. En réponse à ces derniers, Decroix leur reproche de vouloir mettre le feu dans ce pays, en ne disant pas à Macky Sall la vérité. «Ils ont déjà allumé un grand brasier. Et si on ne fait pas attention avec ces derniers, le 19 avril prochain, les choses dépasseront de loin ce que nous avons vécu le 23 juin 2011», assure-t-il.
Le leader de Aj/Pads de jurer : «avec ce que Macky Sall est en train de vouloir faire passer le 19 avril prochain, tout candidat perdra. Nous n’avons aucune contre proposition à ce projet de Macky Sall. Ce que nous voulons, c’est le retrait du projet et rien d’autre».
 
Ce que l’opposition a répondu aux organisations de la société et à Alioune Tine
 
Mamadou Lamine Diallo de révéler ce que l’opposition a répondu à Alioune Tine et aux membres de la société civile qui les ont approchés. «Que Macky retire le projet. S’il souhaite aussi discuter des questions électorales, qu’il soit beaucoup plus sérieux. S’il ne retire pas le projet et qu’il veut faire du forcing, nous répondrons avec le peuple sénégalais», a indiqué Mamadou Lamine Diallo. Qui ajoute que sa conviction dans cette affaire, est que ce ne sont pas les chefs religieux qui vont régler le problème. Le problème sera réglé par le peuple sénégalais, parce qu’en dernier ressort, c’est de lui qu’il est question.
 
Me El Hadji Diouf : «Ils étaient venus par accident. Ils partiront par accident incha Allah»
 
Plus virulent que tous, Me El Hadji Diouf, dans un registre qu’il est le seul à avoir, de dire que le Sénégal nous appartient à tous et personne n’a le droit d’imposer sa volonté. «Le ministre de la Justice, c’est l’homme le plus dangereux du régime. Il ne fait que mentir. A chaque fois qu’il ouvre la bouche, c’est pour mentir. (…) Le plus grave mensonge, prémédité d’Ismaïla Madior Fall, est de faire croire aux Sénégalais qu’il y aura 47 listes à la présidentielle. C’est faux ! Et puis, qui avait financé ces listes dont-on parle ? C’étaient des listes de sabotage. Des listes préméditées… Ils sont dangereux ces gens au pouvoir. Ils ne veulent pas quitter le pouvoir, mais ils quitteront le pouvoir incha Allah. Ils étaient venus par accident. Ils partiront par accident incha Allah», a cogné à son tour Me El Hadji Diouf.
 
Madou MBODJ

Dans la même rubrique :