FRAUDE SUR LES EXAMENS DU BACCALAUREAT DE 2016-2017: le proviseur Mamadou Djibril Dia, les professeurs Abdoulaye Ndour, Saliou Sarr et Pape Omar Mboup écopent entre 2 et 5 ans ferme



 
Finalement, tous les inculpés dans l’affaire de la fraude au baccalauréat de 2016-2017 ont reçu hier le glaive de la justice. La main du juge Magatte Diop n’a pas tremblé en sanctionnant certains d’entre eux. Le proviseur du lycée de Kahone Mamadou Djibril Dia a été condamné à 5 ans de prison ferme, tandis que les professeurs Saliou Sarr et Pape Omar Mboup ont écopé de 2 ans ferme chacun. Mais, les autres prévenus ont écopé de peines allant de 1 an de prison ferme à 6 mois assortis du sursis.
 
 
5 ans ferme, une amende de 500.000 F et la confiscation de tous ses biens. C’est la sentence que le juge Magatte a infligée au proviseur du lycée de Kahone, Mamadou Djibril Dia dans le cadre de la fraude lors du baccalauréat de 2016-2017. Cependant, Mamadou Djibril Dia doit s’estimer heureux, parce que le juge n’a pas suivi les réquisitions du procureur Pape Ismaila Diallo qui avait sollicité à son encontre, à l’audience du 21 juin 2018, ladite peine ainsi qu’une amende de 5 millions et l’interdiction d’exercer du métier pendant 10 ans.
Reconnu coupable par le tribunal correctionnel des chefs d’inculpation de fraudes aux examens et concours, blanchiment de capitaux et escroquerie, Le professeur de français Abdoulaye Ndour, du groupe scolaire «Yalla Suren», a écopé 2 ans de prison ferme avec une amende de 18 millions F et la confiscation de tous ses biens. Pour ces infractions qui lui sont reprochées, Abdoulaye Ndour avait, devant le juge, reconnu qu’il vendait le baccalauréat aux élèves moyennant la somme de 500.000 F. Lors des investigations des enquêteurs, 7 millions de F Cfa ont été découverts dans son compte bancaire. Un montant qui lui a été envoyé par les candidats au baccalauréat, selon les agents.
Quant à Saliou Sarr et Pape Omar Mboup, respectivement professeur d’Anglais et de Français au lycée de Kahone, le juge leur a infligé une peine de 2 ans de prison ferme chacun. Tous deux avaient été inculpés en septembre 2017 avant d’être placés en détention préventive. Fort heureusement pour eux, le juge n’a pas prononcé contre eux l’interdiction de l’exercice du métier d’enseignant durant 10 ans comme l’avait sollicité le substitut du procureur.
Pour ce qui est des candidates malheureuses dont Fatou Bakhoum, Ndew Badiane, la peine de 2 ans de prison dont 1 an ferme pour chacune leur a été infligée pour les délits d’association de malfaiteurs, fraudes aux examens et concours et escroquerie. A l’audience du 21 juin dernier, ces dernières avaient avoué avoir réussi au Bac, en 2016, en trichant, avec la complicité du proviseur du lycée de Kahone. Ce dernier, selon elles, leur avait vendu les épreuves d’histoire, de géographie, de français et d’anglais moyennant 50.000 F par épreuve.
Par ailleurs, les élèves Djibril Kébé, Diatta Diakhaté, Abdel Ciré Guiro, Mame Diarra Niang et Dame Lo se sont retrouvés avec une peine de 2 ans assortis du sursis chacun. Quant aux 27 autres prévenus, ils sont condamnés à 6 mois assortis du sursis. Ce sont Omar Dieng, Paul Tall, Mariétou Sakhir Ndoye, Abdou Ndour,  Papa Moussa,  Mbaye Ndiaye, Mame Ibrahima Ndiaye, Bintou Ndiaye, Lamine Sow, Khéwé Guissé, Amacodou Ndiaye, Djim Momar Cissé, Serigne Mbacké Niasse, Mouhamadou Guèye, Ablaye Sène, Mandaw Kassé, Seydou Amady Diallo, Papa Gora Seck, Djamil Niang, Malick Mamadou Diop, Mouhamed Ka, Adji Ndiaye, Mouhamed Sarr, Moussa Kane, Boubacar Diatta, Mouhamed Kanté, Marie Angel Diatta.
 
Fatou D. DIONE

Dans la même rubrique :