FRANCE : Un Sénégalais abattu après avoir poignardé un policier à Paris




 
 
La police française a abattu hier jeudi un Sénégalais qui avait blessé un officier avec un couteau dans le quartier huppé des Champs-Elysées à Paris, ont indiqué les autorités françaises, quelques jours avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été. Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, a déclaré que l'attaque ne semblait pas liée aux Jeux olympiques et qu'aucun mobile terroriste n'était suspecté.
 
Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a indiqué sur X que l'attaque s'était produite dans le 8e arrondissement de Paris, alors que la police «répondait à un appel des agents sécurisant un magasin». S'exprimant devant le magasin phare de Louis Vuitton sur les Champs-Elysées après l'agression au couteau, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, a déclaré que l'agresseur "a sorti un couteau et les a menacés (les policiers), a tenté de les poignarder à plusieurs reprises et a réussi à les poignarder". Il a défendu la réponse de la police, la qualifiant de «totalement proportionnée. Ils étaient face à un agresseur qui menaçait leur vie». Nunez a déclaré que l'officier avait été grièvement blessé au cou mais que sa vie n'était pas en danger. L'agresseur, un ressortissant sénégalais de 27 ans en situation régulière, a été grièvement blessé par balle, a précisé M. Nunez. Une source au sein du parquet a déclaré plus tard à l'Agence France-Presse (Afp) que l'homme était décédé et a ajouté qu'une enquête criminelle avait été ouverte sur l'attaque.
Le quartier était bondé de touristes et de Parisiens lorsque l'attaque a eu lieu au coin de la boutique Louis Vuitton. Certains ont pris des photos pendant que la police bouclait la zone, tandis que d'autres continuaient à manger dans les cafés-terrasses à proximité. Les agents de sécurité de Louis Vuitton ont contacté la police après avoir remarqué un «comportement suspect» de la part d'un homme à l'extérieur du magasin, selon un responsable de la police. Le magasin a souvent de longues files d'attente à l'extérieur et est l'un des principaux attraits d'une avenue remplie de boutiques de luxe. L'attaque s'est produite dans une rue voisine, et non sur les Champs-Elysées.
 
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :