François Emile Gomis dit Franc, tombeur de Ama Baldé le week-end dernier, s'est exprimé à propos de sa victoire. Même si le chemin menant à l'arène nationale semblait parsemé de pièges, dont l'attaque de son convoi, il a confié dans son entretien avec le webtv ‘’Albourakh’’ avoir suivi les consignes de son staff pour remporter ce derby face au Pikinois. Le lutteur des Parcelles Assainies dit rester à l’écoute de son staff pour le prochain adversaire qui pourrait être Balla Gaye 2, Eumeu Sène ou encore Reug-Reug.
Préparation combat
"J'ai préparé le combat comme il faut avec mes proches. Tout le monde a vu le soutien qu'ils m'ont apporté surtout Modou Lo, Gora Sock et tous les autres lutteurs de Parcelles. Nous nous sommes unis comme une famille pour arriver à ce résultat-là. Je remercie tout le monde pour ce précieux soutien".
L'adversaire
"Ama Baldé est un champion, bien vrai que c’est lui qui voulait le combat en premier, mais je le remercie parce qu’il m’a tendu la perche quand personne ne voulait prendre mon avance. Je vous assure qu'il s’est bien préparé, mais la lutte est faite de défaite et de victoire. Aucun lutteur ne peut refuser d’affronter Ama Baldé, parce que c'est un vrai champion".
La grande forme physique de Franc
"J'ai suivi les consignes. Vu mon parcours, mon état de forme ne doit étonner personne. J'ai appliqué les consignes à la lettre. J’étais très concentré et j'ai fait tout ce qu'il fallait. La victoire était mon principal objectif et rien d'autre. Donc j’étais focus. J'ai eu un parcours riche en lutte simple. Donc rien d'étonnant".
Retard de Franc le jour du combat
"Mon convoie a été attaqué au moment où je devais rejoindre l'arène au niveau de Golf. On est sorti vers 16h mais on nous a attaqués avec des jets de pierres. Heureusement que les forces de l'ordre sont vite intervenus, sinon on aurait compté des morts. J'interpelle les organisateurs et le Cng pour plus de sécurité. Ce n’est pas la première fois que les lutteurs des Parcelles sont victimes d'agression. Il y a eu plusieurs blessés, des vols de motos, mais aussi plusieurs de nos véhicules vandalisés. J’ai même des amis qui n'ont pas pu accéder au stade ce jour-là alors qu'ils ont fait le déplacement depuis la France".
Le sport et le mystique
"Ce n’est pas pour rien qu'on laisse ici nos familles pour aller dans les pays européens, dans le froid et la douleur pour chercher à améliorer notre forme physique. On parle d'abord de sport, le reste n’est qu'un complément. On se prépare comme il faut avec nos coachs. Il faut bien mettre l'aspect sportif au-devant de tout ça. Au lendemain de chaque combat, je vais faire un délassement pour maintenir ma forme. Je prendrais néanmoins le temps de me reposer avant de reprendre le rythme des entraînements. C’est comme ça aussi qu'on se fait de l’argent".
Prochain adversaire
"Actuellement, je ne ferais que remercier tous ceux qui m'ont soutenu. Je n'ai pas d'obsession sur un lutteur précis comme prochain adversaire. Je reste à l’écoute de mon staff".