Il a été le premier à hausser le ton face à l’annonce de la mise en place d’une coalition entre Pastef, Taxawu Sénégal, Pur et Pds. D’autres leaders de l’opposition lui ont emboité le pas et cela a précipité l’éclatement de l’opposition qui cherchait pourtant à constituer un bloc contre la coalition Benno Bokk Yakaar lors de ces prochaines locales. Résultat, on se retrouve avec plusieurs coalitions qui se dessinent au sein de l’opposition. Pour le leader du mouvement Agir, bien que ces scissions soient déplorables, il n’exclut aucunement de s’allier à ces coalitions.
Ceux qui nourrissaient l’espoir de voir l’opposition constituer un seule pôle pour faire face à Benno Bokk Yakaar peuvent déchanter. Il y aura Yewwi Askan Wi d’un côté et d’autres coalitions de l’autre. Thierno Bocoum, qui avait fustigé le premier les «manœuvres et calculs politiciens» des fondateurs de Yewwi Askan Wi, le constate avec amertume, mais s’engage à continuer d’œuvrer pour une victoire de l’opposition dans sa globalité. Au terme du bureau exécutif du mouvement Agir, il incite les candidats de son mouvement à s’ouvrir à toutes les coalitions qui leur sont favorable, sauf Benno Bokk Yakaar. «Le Bureau exécutif du mouvement Agir observe, avec regret, la dislocation de l’opposition à travers la création en cours de plusieurs coalitions, malgré les alertes avisées du président Thierno Bocoum face aux démarches regrettables d’une partie de l’opposition qui a déserté sa responsabilité de réunir les acteurs autour de l’essentiel et a préféré se lancer dans une stratégie de positionnement prématuré», constate-t-il.
«Tout sauf Bby»
Thierno Bocoum et Cie continuent certes de tenir pour responsables les fondateurs de Yewwi Askan Wi, mais ne comptent pas baisser les bras dans leur combat contre la mouvance présidentielle. «Agir sera aux élections locales à venir dans du ‘’tout sauf Bby’’ avec le soutien aux candidats de l’opposition ou des mouvements citoyens les mieux placés», affirme-t-il, en incitant les membres du mouvement à s’activer énergiquement pour une alternance et un changement de paradigmes à la tête des communes du Sénégal.
Le Bureau exécutif de Agir invite ainsi ses candidats déclarés à poursuivre les processus d’intégration des coalitions de l’opposition ou des mouvements citoyens qui leur seront favorables et qui ont ouvert des dynamiques de mutualisation des forces.
Ndèye Khady DIOUF