Présidant hier mercredi 26 février 2025 la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, au palais de la République, le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye a abordé plusieurs sujets lors de sa communication. Le chef de l’Etat s’est félicité de la signature, à Bissau, le dimanche 23 février 2025, d'un accord de paix durable en Casamance, magnifiant «le travail remarquable accompli par le Premier ministre Ousmane Sonko, dans le cadre de la réconciliation, de la paix et de la stabilité en Casamance». Pour sa part, le Premier ministre a promis la redynamisation et le fonctionnement des comités de trésorerie, de la dette et de modulation des dépenses publiques.
Lors de sa communication, le Premier ministre a commerce par faire le point de la mise en œuvre du Plan Diomaye pour la Casamance (Pdc) constitué de vingt-deux (22) mesures d'accompagnement arrêtées lors du Conseil interministériel tenu en octobre 2024, en faveur des déplacés de retour dans leur terroir. À cet égard, des financements ont été affectés à diverses réalisations. «Ces financements ont permis la réalisation de puits hydrauliques, l'appui à l'entreprenariat agricole des jeunes, la construction d'habitats, l’assainissement, la construction de salles de classe, la poursuite des activités de déminage, de cash transfert, de secours alimentaires ainsi que la poursuite du dialogue communautaire», annonce le communiqué du Conseil. «Le Premier ministre a invité le ministre de la Justice et le ministre de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères, à prendre les dispositions appropriées en vue d'accélérer les actions portant sur la satisfaction des besoins exprimés en actes de naissance et sur les opérations de déminage», lit-on encore sur le document.
Par ailleurs, le chef du gouvernement est revenu sur les mesures conservatoires et correctives pour la réduction du train de vie de l'Etat, la rationalisation des dépenses publiques et la mobilisation accrue de recettes fiscales. À ce propos, Ousmane Sonko a demandé aux membres du Gouvernement, chacun en ce qui le concerne et en particulier le ministre des Finances et du Budget, le ministre de l'Economie du Plan et de la Coopération, le ministre de l'Energie du Pétrole et des Mines, de prendre en charge les diligences requises pour l'application des mesures annoncées dans les délais fixés. «En outre, conformément aux directives du chef de l'Etat, il prendra les dispositions idoines en vue de la redynamisation et du fonctionnement rigoureux des comités de trésorerie, de la dette publique et de modulation des dépenses publiques, mis en place au sein du ministère des Finances et du Budget. Il veillera également aux arbitrages nécessaires au titre des projets à retenir dans la Loi de Finances rectificative et à la restructuration du portefeuille de projets convenu avec les principaux partenaires techniques et financiers du Sénégal», renseigne le communiqué.
Sidy Djimby NDAO