FINANCEMENT DES ECONOMIES AFRICAINES: Macron demande l’ouverture des réserves d’or du Fmi pour tripler l’enveloppe des Dts pour l’Afrique



 
 
Après que la France et le Portugal ont décidé de réallouer une partie de leurs Dts au continent africain, Emmanuel Macron s’est engagé à convaincre les autres puissances comme les Etats-Unis à rejoindre cette initiative. Cependant, face aux réticents, il a demandé l’ouverture des réserves d’or du Fmi afin de les convaincre à tripler l’enveloppe des Dts des pays africains.
 
 
 
Suite aux propositions des présidents africains pour relancer les économies africaines fortement secouées par la pandémie de Covid-19, le Président français Emmanuel Macron est revenu, au terme de la rencontre, sur les accords consolidés, mais aussi sur le travail qui reste à mener dans les prochains mois pour davantage doter l’Afrique de ressources sur le plan budgétaire en vue d’assurer sa relance. «A court terme, nous allons consolider le moratoire sur les intérêts et le principal de la dette détenue par les pays du G20 sur 2020 et 2021», a d’emblée indiqué le Président français. Poursuivant, il est revenu sur les droits de tirage spéciaux d’un montant de 650 milliards de dollars dont 33 milliards pour le continent africain et 24 milliards pour l’Afrique subsaharienne. Il constate à son tour que c’est «trop peu». Ainsi, d’ici le sommet du G7 en juin ou du G20 en octobre prochain, des tractations, dit-il, seront en cours pour la réallocation des Droits de tirage spéciaux des pays les plus riches à l’Afrique. Dans ce processus, dit-il, la France et le Portugal sont engagés et en l’état, il a déjà annoncé un tour de table de 100 milliards de dollars, soit le triple de l’enveloppe de l’Afrique à l’occasion de cette émission de Dts. Cependant, il reste à convaincre les autres puissances comme les États-Unis pour aller vers ces 100 milliards de dollars. Poursuivant, Emmanuel Macron a demandé à ouvrir le chantier des réserves d’or du Fmi et l’utilisation d’une partie de ces réserves d’or qui, révèle-t-il, se sont revalorisées durant la crise sanitaire. «On peut utiliser une partie de ces réserves aussi pour convaincre certains pays qui seraient réticents à leur réallocation des Dts ou pour utiliser cette vente d’or pour transférer encore plus au continent africain», indique le Président français.
S’agissant des vaccins, il partage la position des présidents africains pour dire que la situation actuelle est injuste et inefficace. Cependant, il précise que 50 millions de doses ont déjà été transférées en Afrique dans le cadre de la mobilisation du véhicule Covax. L’objectif de Covax, dit-il, était de vacciner 20% des Africains et que ce dispositif serait complété par l’Union africaine pour atteindre 30% des Africains. Poursuivant, il révèle que l’objectif est de produire massivement des vaccins en Afrique pour l’Afrique.
 
 
M. CISS
LES ECHOS

Dans la même rubrique :