Toutes les personnes inculpées dans les affrontements de Tambacounda, le 11 février dernier, ont été auditionnées par le juge d’instruction du Tribunal de grande instance de cette localité. Tous ont campé sur leurs dénégations, en attendant la phase de la confrontation dans les prochains jours.
Comme annoncé, hier, le défilé des différentes personnes impliquées et placées sous mandat de dépôt dans l’affaire dite «des affrontements de Tamba», ayant occasionné deux morts, s’est poursuivi devant le juge d’instruction du Tribunal de grande instance de cette localité. Après le passage mercredi d’une première vague constituée de huit mis en cause, c’était hier au tour de leurs co-inculpés, au nombre de six, de faire face au magistrat instructeur. Et d’après des sources qui suivent de très près ce dossier, c’est le statu quo, au terme de ces auditions individuelles. En effet, les différents mis en cause, à l’image du premier groupe, ont tous nié en bloc les faits qui leurs sont reprochés. Difficile pour le juge d’instruction de leur tirer les vers du nez. Une posture qu’ils ont d’ailleurs adoptée depuis l’enquête préliminaire.
Bientôt une séance de confrontation
A ce stade de l’enquête, les 14 mis en cause sont tous retournés en prison, en attendant de revenir, dans les prochains jours, devant le même magistrat instructeur ; cette fois-ci, pour la confrontation entre les différentes personnes mises en cause. Le juge va également procéder à l’audition de témoins, mais aussi des parties civiles, avant de boucler cette phase de l’instruction. En effet, à la suite de cette audition au fond, le juge va décerner, soit des ordonnances de renvoi en vue d’une comparution devant une juridiction correctionnelle, soit des ordonnances de non-lieu pour les plus chanceux. Seulement, les mis en cause, notamment ceux qui sont accusés de meurtre, devront prendre leur mal en patience jusqu’à la fin de l’instruction qui risque de prendre du temps. Il s’agit de Moustapha Ndiaye, Ousmane Sidibé et Sidya Diatta. Le premier aurait été identifié comme le tueur de Ibou Diop, avant d’être enfoncé par deux de ses coinculpés.
Quant aux autres mis en cause, ils sont tous poursuivis pour coups et blessures volontaires, détention illégale d’armes, entre autres délits. Il s’agit de Ibrahima Kébé, Mouhamadou Mbodj, Ibrahima Niang, Moustapha Fall, Mamadou Lamine Sarr, Moustapha Diakhaté, El Hadj Seck, Aly Dieng et Ibrahima Mbar Diouf. Pour rappel, toutes ces personnes, au début au nombre de 24, ont été arrêtées suite aux affrontements entre militants de la coalition présidentielle et membres de la garde rapprochée du Pur, qui avaient occasionné deux morts le 11 février dernier.
Moussa CISS