FIN DE LA GREVE DANS LE SECTEUR DE L’EDUCATION: Macky Sall abdique devant les enseignants et sauve l’école d'une année blanche



 
 
La deuxième tentative aura donc été la bonne. Macky Sall a finalement pu faire reprendre la craie aux enseignants grévistes, à la faveur d’une revalorisation significative de l’indemnité de logement. La bonne nouvelle a été accompagnée par des communiqués de presse, de part et d’autre de la table des négociations.
 
Dénouement heureux. L’école sénégalaise ne va pas, une nouvelle fois, vivre une année blanche. Et pour cause, le président de la République s’est plié à la volonté des enseignants selon un échéancier déterminé. Des mesures qui satisfont les enseignants qui ont aussitôt décidé de suspendre le mot d’ordre. Dans un communiqué, les grévistes notent que suite aux initiatives prises par divers médiateurs pour trouver une issue heureuse à la crise scolaire, le fil du dialogue a été renoué entre le gouvernement du Sénégal et les syndicats du G6. «Les discussions engagées ont permis de rapprocher les positions des deux parties sur les principaux points d’achoppement portant notamment sur l’indemnité de logement et le système de rémunération dans la fonction publique. Au terme des échanges, qui ont eu lieu dans la journée du vendredi 27 avril 2018, le président de la République a accédé à leurs requêtes», informe le document qui rapporte que lors de la même rencontre, «il a été décidé de procéder à l’augmentation substantielle de l’indemnité de logement des enseignants en attendant que les travaux sur le nouveau système de rémunération prévus dès la 2e quinzaine du mois de juin 2018, prennent en charge la question de l’alignement et la correction des iniquités».
 
 
15.000 F Cfa à compter d’octobre 2018, 10.000 F Cfa à compter de janvier 2019, et 15.000 F Cfa à compter de janvier 2020
 
 
Dans un communiqué rendu public par le gouvernement, le Président Macky Sall, qui s’est félicité du dénouement heureux de la grève, a assuré que son gouvernement sera aux côtés des acteurs de l’école, des parents d’élèves et des élèves. «Il a décidé d’une revalorisation significative de l’indemnité de logement allouée aux enseignants, soit 15.000 F Cfa à compter d’octobre 2018, 10.000 F Cfa à compter de janvier 2019, et 15.000 F Cfa à compter de janvier 2020. Ces mesures exceptionnelles en faveur des enseignants, portent l’indemnité de logement de 60.000 F Cfa actuellement, à 100.000 F Cfa par mois et par enseignant», note-t-il.
 
Réunion gouvernement/syndicats dès aujourd’hui
 
Et sans perdre de temps, le gouvernement a aussitôt décidé de poser le premier acte post-accord. C’est ainsi qu’une réunion entre le gouvernement et les syndicalistes du G6, se tiendra aujourd’hui à 12heures 30 minutes au Breda, sur initiative du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.
 
Sidy Djimby NDAO

Dans la même rubrique :