FIBA AFROBASKET QUALIFIERS Carton plein des Lions, encore vainqueur du Cameroun (83-76)




 
Après le Rwanda et le Gabon, c’est au tour du Cameroun de courber l’échine face au Sénégal. Les Lions de la Teranga ont en effet dompté les Lions indomptables (83-76), après prolongations. A la fin du temps règlementaire le score était de 69 partout. Les Lions réussissent donc un 6 sur 6, en remportant tous leurs matchs.
 
Le Sénégal boucle les qualifications à l’Afrobasket 2025 avec un sans-faute. Les Lions ont battu le Cameroun 83-76 ce dimanche lors de la 6ème et dernière journée dans le groupe C. La 6ème victoire en autant de sorties et une première place à la clé. Il faut cependant préciser que les joueurs de Mamadou Guèye Pabi ont eu besoin d’une prolongation pour battre les Camerounais.
Dans ces qualifications, les hommes du coach DeSagana Diop et Mamadou Guèye Pabi ont affiché une maîtrise impressionnante, dominant tour à tour leurs adversaires avec une régularité exemplaire. Face au Cameroun, ils ont encore démontré leur solidité, s’appuyant sur une défense efficace et une attaque tranchante menée par Brancou Badio 17 points. Même s’il a fallu une prolongation pour départager les deux équipes, les Lions de la Teranga ont su dompter leurs adversaires pour s’imposer finalement (83-76).
Avec ce bilan parfait de 6 victoires en 6 matchs, le Sénégal envoie un message fort à ses futurs adversaires. Ce parcours sans faute reflète non seulement le talent individuel des joueurs, mais aussi la cohésion et l’ambition de cette équipe qui rêve de ramener le titre continental au pays.
Avec cette qualification en poche, le Sénégal peut désormais se tourner vers l’Afrobasket 2025 avec de grandes ambitions. L’objectif est clair : faire mieux qu’en 2021, où les Lions avaient échoué en demi-finale.
Brancou Badio et ses 17 points, ou encore Youssou Ndoye (12 points, 9 rebonds), ont notamment permis au Sénégal de l’emporter. Focus désormais sur l’Afrobasket qui aura lieu en Angola du 12 au 24 aout 2025. Les Sénégalais essaieront de faire mieux que lors de l’édition précédente où ils avaient décroché le bronze.
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :