FENÊTRE 2 FIBA QUALIFICATIONS AFROBASKET : Le Sénégal écrase le Rwanda pour sa première sortie (81-58)




Le Sénégal fait une bonne entrée en matière dans la fenêtre Fiba organisé à Dakar du 22 au 24 novembre 2024. Les Lions ont battu le Rwanda lors de la première journée des qualifications de l’Afrobasket 2025. Un bon début avant d'affronter le Gabon ce samedi et le Cameroun le dimanche à 18h au Dakar Arena.
 
Les Lions du ballon orange cochent une première case positivement dans la fenêtre Fiba qui se déroule actuellement à Dakar. La première journée a été productive pour Youssou Ndoye et ses coéquipiers qui se sont imposés devant les Rwandais sur le lourd score de 81 à 58.
Même si la salle de basket n’a pas fait le plein, les supporters sont venus nombreux pour pousser les Lions. De quoi donner l’envie aux hommes de Desagana Diop qui ont lancé la partie avec un 5-0. L’euphorie de la foule va très vite chuter avec le premier tir primé de Williams Robeyns qui réduit l’écart (5-3) après dix minutes de jeu. S’il n’avait pas été muselé, il aurait marqué son nom sur le parquet de Dakar Arena. Mais son efficacité a rajouté du piquant dans le duel. Le score sera de (20-17) à la fin du premier quart temps. Serré mais pas encore fini.
Les Lions vont encore réussir un bon début de quart temps avec un 4-0 (24-17) mais ce round sera marqué par les problèmes défensifs du Sénégal. Robeyns enchaînera deux primés décisifs pour les Rwandais afin de remonter la pente (26-24) après 3 minutes de jeu. Ils vont totaliser 39 tentatives en tirs primés au total pour ne réussir que 7 finalement. À la mi-temps, le Sénégal est toujours devant mais a toujours des sueurs froides ( 43-31).
 
Les Lions intraitables
 
Au retour des vestiaires, les deux équipes ont gardé le même rythme, mais le Sénégal sera plus agressif dans le jeu. Et c’est Karim Mané qui s’illustre en ce début de round avec 5 points sur 9 réussis par le Sénégal en 4 minutes de jeu. Les deux tirs à 3 points de Sylla et Brancou vont calmer les ardeurs de l’adversaire, temps mort pour stopper l’hémorragie (60-39). Les Lions vont surfer sur l’efficacité pour boucler ce round (64-41), 23 points.
Dominants tout au long de la partie, les Lions vont garder le cap. Et pour le dernier round, chapeau bas au banc sénégalais avec Youssou Ndoye qui réussit 14 points. En plus des paniers de Makhtar Guèye, Mouhamed Camara, le tir primé de Lamine Samb… Le Sénégal réussit ainsi son entrée avec une victoire où il garde l’écart de 23 points.
En attendant le dernier match de cette première journée entre le Gabon et le Cameroun à 21h, le Sénégal occupe provisoirement la tête du groupe C et jouera demain le Gabon.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :