FELIX ANTOINE DIOME SE MANIFESTE «Toutes les personnes auteurs d’actes criminels seront recherchées, arrêtées, poursuivies et traduites devant la justice»



 
Antoine Felix Abdoulaye Diome est dans tous ses états. Devant cette violence qui a déjà fait 4 morts, le ministre de l’Intérieur, dans une déclaration hier soir soutient que «tous les moyens nécessaires» seront mis en œuvre pour garantir le maintien de l’ordre public mis à rude épreuve, la protection des personnes et des biens, ainsi que la préservation des institutions. Le visage grave, il a juré que les auteurs des forfaits commis ces derniers jours seront traqués, interpellés et sanctionnés, selon les lois en vigueur.
 
 
 
Alors que le pays entier, notamment Dakar et sa banlieue, est mis sens dessus dessous depuis 72h par des manifestants, le ministre de l’Intérieur s’est exprimé hier sur la situation. Et c’est pour préciser d’emblée que «toute cette situation découle d’une affaire de viol, opposant une jeune fille de 20 ans et un député et chef de parti politique». Une affaire qui, précise-t-il, a fait le lit de provocations de la part de l’accusé. «Dans le déroulement de la procédure judiciaire relative  à un viol, la personne incriminée a manifesté d’une part son refus public et ostentatoire à répondre devant la justice», dit-il. Et d’ajouter qu’Ousmane Sonko, dont il n’a pas prononcé le nom une seule fois, «a d’autre part, par desmessages répétés, lancé des appels à la violence, à l’insurrection et à l’affaiblissement de l’autorité de l’Etat».
 
«Ces actes de provocation ont provoqué avec le soutien de forces occultes identifiées, des manifestations violentes»
 
Et à en croire le policier en chef du pays, cette attitude a été à la base de toutes les manifestations et scènes de violences et de pillages notées ces derniers jours.«Ces actes de provocation sans précédent et sans commune mesureont provoqué, avec le soutien de forces occulte identifiées, des manifestations violentes, dans plusieurs quartiers de la capitale et dans d’autres localités du pays». Le visage grave, le ministre de l’Intérieur d’ajouter qu’il «convient de relever, de regretter et de condamner fermement les actes de nature terroriste, les voies de fait, les saccages, les pillages et dégradation de bâtiments publics et biens privés, mais aussides commerces appartenant à des personnes physiques et morales».
 
«allègement prochain des mesures du couvre-feu»
 
Félix AntoineDiome est d’autant plus ulcéré, assène-t-il,que «nous sommes en état de catastrophe naturelle sanitaire, avec un couvre-feu toujours en vigueur et des restrictions sur les rassemblements et déplacements» dans la région de Dakar et celle de Thiès. Et «malgré tout, regrette-t-il, des réunions, regroupements, conspirations contre l’Etat, des actes de terrorisme et de vandalisme sont notées». Qui, ajoute le ministre, «relèvent de toute évidence du grand banditisme et de l’insurrection organisée». Et pire, «constituent une violation manifeste de l’Etat de catastrophe sanitaire et représentent des troubles inacceptables à l’ordre public».
Dès lors, avertit-il, «face à cette situation particulière, le gouvernement tient à réaffirmer son attachement au respect strict des principes de l’Etat de droit, de l’intégrité physique des personnes et de la protection de leurs biens». Ainsi, promet le ministre, «toutes les personnes auteurs d’actes criminels, seront recherchées, arrêtées, poursuivies et traduites devant la justice». Mais avant d’en arriver là, et dans les circonstances actuelles,«le gouvernementappelle les populations et toutes les forces vives de la nation au calme, à la sérénité et à l’apaisement». En conclusion, Antoine Diome a annoncé un allègement des mesures du couvre-feu.
 
 
Mbaye THIANDOUM
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :