La police de la commune de Wakhinane Nimzatt/Guédiawaye a neutralisé un vaste réseau de faussaires présumés. Ces derniers s'emploient à mettre en circulation de faux billets de banque ayant cours au Sénégal.
Encore un gang de faussaires présumés dans les filets des forces de sécurité et de défense. Six membres du réseau en question ont été interpellés, puis mis sous les verrous.
Un membre du gang tombe en premier avec un faux billet de 10.000
Tout commence par la tentative du nommé A. B. Ngom de flouer un boutiquier avec un faux billet de 10.000 F Cfa. Cette nuit-là, le nommé Ngom se présente dans la boutique et tente d’effectuer des emplettes avec ledit billet de banque. Le boutiquier s’empare du billet, le vérifie et découvre le caractère douteux. Piqué au vif, il garde le billet par-devers lui et interpelle le client sur un ton ferme. Lequel sait qu’il est démasqué, s’emmêle les pinceaux et se livre à des explications à dormir debout. Il fait semblant d’ignorer le caractère faux de l’argent et baragouine.
Il confirme l’existence du réseau et offre sa collaboration aux policiers
Furieux, le boutiquier alerte son collègue, fait le tour de son comptoir et se jette sur le client. Ensemble, ils empoignent avec force celui-ci et le pressent de questions. Soupçonnant un vaste réseau, ils gardent le billet comme pièce à conviction, embarquent le présumé faussaire dans un véhicule et le conduisent sous la clameur publique dans les locaux du poste de police de Wakhinane Nimzatt. Le mis en cause sera soumis à un interrogatoire sommaire, puis placé en garde à vue.
Neuf autres faux billets de dix mille trouvés, d’autres acolytes passent à la trappe
Cuisiné à nouveau sur procès-verbal, A. B. Ng. craque devant les enquêteurs et accouche. Une minutieuse fouille corporelle a permis aux policiers de découvrir sur le supposé faux monnayeur un paquet d’argent en toc composé de neuf (9) billets de dix mille francs F Cfa. Les flics soupçonnent l’existence d’un réseau et l’accablent de questions. Le mis en cause balance aussitôt le nom de son principal fournisseur nommé M. S. et offre sa collaboration dans le but de faire tomber celui-ci. Il câble séance tenante son fournisseur et passe une commande.
20 autres faux billets de dix mille saisis aussi, le fournisseur et un autre écroués
Le rendez-vous pour la livraison de la commande est alors fixé. Tous les deux se mettent d’accord sur le mode d’opération et sur le lieu de la transaction commerciale. Les policiers devancent les deux partenaires d’affaires et montent un dispositif dans les parages du lieu de livraison. M. S. débarque sur les lieux avec son acolyte S. Mb. et se signale à leur client. Lequel utilise des subterfuges et fait sortir du bois les deux amis embusqués. Les agents interviennent et leur passent les menottes. Ils les fouillent et trouvent sur eux la somme de 200.000 F Cfa en fausses coupures de dix mille.
Le cerveau du gang piégé avec d’autres, son bras droit se sauve avec la commande
D’autres membres de la même bande passent aussi à la trappe par le même procédé. Il s’agit des nommés M. L. qui a été pris également avec un faux billet de dix mille F Cfa. De la même manière, les nommés I. B, J. C. D ont été pris dans la nasse des agents de terrain. Le nommé J. C. D. est dépeint comme le plus grand fournisseur et aussi le cerveau du réseau. Il a été piégé à son tour avec une offre de livraison de faux billets sur commande lorsqu’il était en compagnie d’un de ses lieutenants. Celui-ci a réussi à filer à l’anglaise avec ladite commande lorsque son employeur a été appréhendé devant lui par les agents de terrain. Il s’était planqué dans les parages avec les faux billets de banque commandés.
320 faux billets en coupures de dix mille découverts et placés sous scellés
Les mis en cause ont été présentés devant le parquet du tribunal de grande instance de Pikine/Guédiawaye. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, détention et mise en circulation de faux billets de banque. Le reste de la bande fait l’objet de recherches. Au total, la police a mis la main sur 320 billets en fausses coupures de dix mille.
Vieux Père NDIAYE