FAUX MONNAYAGE A WAKHINANE NIMZATT: Près de 19 millions en billets noirs et coupons verts saisis



 
Les agents de terrain du poste de police de Wakhinane Nimzatt de Guédiawaye ont pris le relais de leurs collègues du 4ème arrondissement de la Médina dans le démantèlement des réseaux de faux monnayeurs. Ils ont saisi des billets noirs de banque et des coupons verts d’une valeur globale de 18.873.000 francs Cfa.
 
 
 
 
 
 La pêche fut fructueuse pour les flics de Wakhinane Nimzatt durant la nuit du mercredi 29 décembre dernier, vers les coups de 23h, avec la saisie d’une importante quantité de billets noirs de banque et de coupons verts.
Ce fut une opération de sécurisation dans le secteur, qui s’est déroulée en trois temps dans des endroits différents avec à la clé l’interpellation de trois présumés faussaires, dont le cerveau du gang nommé Fallou Nd. Celui-ci a été interpellé en premier un peu plus tôt par les agents de terrain, qui l’ont surpris dans sa chambre à la cité Gadaye.
 
Une bouteille de mercure, 1295 billets noirs, 50 dollars, 350 coupons verts et 50 euros saisis chez Fallou
 
Après une perquisition de la pièce, les policiers découvrent une seule bouteille de mercure et un paquet de 1295 billets noirs de banque. Il s’y ajoute un billet de 10 dollars de mêmes dimensions que les 1295 billets noirs, 350 coupons en carton de mêmes dimensions qu’un billet de 50 euros. Ce qui fait au total une valeur de 8.873.000 francs Cfa. Pressé de questions, Fallou tente se laver à grande eau et accuse les nommés Adama Th et Souhaïbou Mb comme étant les propriétaires des billets de banque en toc. Fallou affirme que ces derniers lui ont confié les billets en question et accepte de coopérer avec les agents pour les faire tomber. Il déclare qu’ils utilisaient sa chambre pour mener leurs activités délictuelles. Il accuse même le nommé Adama, de lui avoir dérobé la somme de 200.000 pour se payer le matériel de fabrication desdits billets noirs.
 
Les deux présumés acolytes démentent les accusations de Fallou et l’accusent d’être le cerveau du gang
 
Interpellés à leur tour sur la Vdn 3 au Rond-point Hamo 6, Adama et son présumé compère de gang nommé Souhaïbou ont été trouvés aussi en possession d’importants lots de faux billets. Le premier nommé a été pris avec la somme de 60.000 francs constituée de 6 billets de 10.000 francs. Tandis que le second a été interpellé avec une sacoche contenant la somme de 81.000 francs composée de 8 billets de 10.000 francs ainsi qu’un billet de 1000 francs. Tous les deux ont catégoriquement démenti les accusations de Fallou et le chargent d’être le cerveau de la bande. Malgré les accusations et contre-accusations, la bande de trois a été placée en garde à vue et déférée au parquet pour les incriminations pénales retenues.
 
Vieux Père NDIAYE
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :