FAUX ET USAGE DE FAUX A DIAMAGUENE SICAP MBAO: L’imprimeur, qui confectionnait des faux extraits de naissance pour des joueurs de Navétane, arrêté avec son client



 
 
La police de Diamaguène Sicap Mbao a mis fin aux agissements de l’imprimeur nommé I. D, né en 1966. Ce dernier confectionnait des faux extraits de naissance pour le compte des joueurs d’équipe de Navétane. Et ceci, sur demande des dirigeants des équipes de football. Il a entraîné dans sa chute un joueur, qui sollicitait les services de l’imprimeur falsificateur.
 
 
 
Le confectionneur de faux extraits de naissance pour des joueurs d’équipe de Navétane en banlieue dakaroise a été mis sous les verrous par les hommes du commissaire de Diamaguène Sicap Mbao, Ousmane Diop. Qui effectuaient une patrouille pédestre de sécurisation dans la journée du mardi 4 octobre dernier dans les coins et recoins des quartiers criminogènes de la commune.
 
Il établit de faux extraits de naissance dans la rue pour des joueurs de Navétane
 
Arrivés au quartier Guy Gi, les flics opérant en civil se retirent dans un endroit discret et surveillent à distance les mouvements de foule. Soudain, ils aperçoivent un individu identifié plus tard comme I. D, imprimeur de profession, qui s’affaire autour d’une pile de paperasses avec un garçon nommé O.F. Les agents soupçonnent des pratiques louches, se faufilent entre les passants et se rapprochent sur la pointe des pieds du quidam. Qui ne se doute de rien et remplit à la va-vite des papiers administratifs dans la rue devant le jeune garçon. Les policiers surgissent alors devant lui et l’interpellent.
 
La police interpelle le falsificateur, qui se justifie par la grève des agents de l’état civil
 
Surpris, l’imprimeur panique, tente de dissimuler les paperasses et se livre à des explications tirées par les cheveux. Il est vite maîtrisé puis soumis à une minutieuse fouille corporelle par les flics patrouilleurs. Ces derniers découvrent sur lui un lot de faux extraits de naissance vierges mais cachetés. Pris sur les faits, il passe à table et affirme confectionner des faux extraits de naissance pour le compte des joueurs d’équipes de Navétane envoyés auprès de lui par les secrétaires et autres dirigeants de leurs équipes respectives. Il ajoute agir de la sorte dans le but de les aider à obtenir le sésame, fut-il faux, d’autant que les agents d’état civil de certaines mairies observent une grève depuis quelques jours.
 
O. F. sollicite le faussaire pour jouer en cadet et charge le secrétaire général de leur équipe
 
Quant au garçon, qui est joueur cadet de Navétane, il indique avoir été mis en rapport avec l’imprimeur par le secrétaire général de leur équipe de football, pour que celui-ci lui confectionne un faux extrait de naissance à partir du vrai qu’il détient, aux fins qu’il puisse jouer aux matchs de Navétane de cette année. Ce que l’imprimeur a confirmé sur toute la ligne. Sommé de décliner son adresse exacte, ce dernier déclare être un sans domicile fixe (Sdf). Et soutient passer parfois la nuit dans des véhicules en stationnement et autres abris provisoires ou de fortune, qui sont implantés dans les quartiers.
 
31 extraits, des cachets d’officier d’état civil, un cachet nominatif d’un médecin et 17 livrets de famille saisis
 
Les policiers doutent de la bonne foi de l’imprimeur et l'accablent de questions. Celui-ci craque et les conduit à son domicile, où ils ont découvert au cours d’une perquisition un important lot de documents administratifs. Notamment, une trentaine de faux extraits de naissance vierges et cachetés, des cachets d’officier d’état civil des communes de Keur Massar, de Wakhinane Nimzatt, de Yeumbeul Nord, de Rufisque et un cachet nominatif d’un médecin officiant à Thiaroye gare. Sans oublier trois volets d’acte de naissance, 17 livrets de famille vierges et cachetés ainsi que de l’encre indélébile.
 
L’imprimeur dit être sollicité par beaucoup de dirigeants d’équipe pour leurs joueurs
 
Interrogé, l’imprimeur avoue tout et affirme avoir produit des faux extraits de naissance pour les dirigeants d’équipe de Navétane moyennant la modique somme de...300 francs Cfa. Il indique également être sollicité par plusieurs dirigeants d’équipe de football pour le compte de leurs joueurs qui voudraient diminuer leur âge pour jouer en catégorie de juniors ou de cadets.  Il dit aussi avoir confectionné lui-même les cachets et les livrets de famille qu’il revend. Il a été déféré au parquet ainsi que le jeune joueur de Navétane pour faux et usage de faux et usurpation de fonction.
 
Vieux Père NDIAYE  
LES ECHOS

Dans la même rubrique :