Et Fatou Thiam s'y met ! La volée de bois vert sur Hadjibou Soumaré continue. Après les réponses salées du gouvernement et de certains responsables de l'Apr, c’est au tour de l’ancienne député Fatou Thiam de tirer à boulets rouges sur l’ancien Premier ministre. La présidente du mouvement Allur s’est fendue d’un communiqué pour traiter «l'accusateur» du Président Macky Sall de tous les noms d’oiseaux. «Adepte de l’argent facile, et trempé dans les scandales les plus grotesques, le Premier ministre le plus impopulaire de toute l’histoire politique du Sénégal s’est tristement dévoilé aux yeux de l’opinion», a-t-elle déclaré d’emblée. Pour elle, Hadjibou Soumaré qui est complètement méconnu des Sénégalais à cause de son mépris absolu envers eux, a voulu abréger le chemin pour se retrouver au sommet. «Incapable de vendre un projet politique, il a voulu se jeter dans des accusations inédites, incongrues et basses envers la plus haute institution de ce pays, le bâtisseur de tous les temps», souligne la conseillère municipale a la mairie de Saint-Louis.
Fatou Thiam l’invite à s’expliquer sur son rôle dans la liquidation de la Bank of Crédit and Commercial International en 1991 (BCCI) ainsi que la liquidation de la Banque sénégalo-koweitienne en 1989. Selon la présidente de Allur, Hadjibou Soumaré était l’acteur principal. «Un tel homme ne devait pas avoir le culot de procéder à des accusations mensongères, viles et obscènes. Nous sommes dans les temps de la proposition et du débat contradictoire civilisé, de tels écarts n’ont plus leur raison d’être», affirme-t-elle.
A l’en croire, «le Président Macky Sall est un homme béni, et tout ce qu’il touche finit par se transformer en or. Il a mis ce pays sur les rails de l’émergence et n’a aucune minute à accorder aux aigris», renseigne Fatou Thiam, qui précise que M. Soumaré est loin d’être un modèle. «La victimisation est une stratégie sur laquelle tu mises pour exister politiquement, tu ne l’auras jamais», soutient-elle.
Synthèse Nd.Kh.D.