Après l’arrestation par les gendarmes de la Section de recherches du mari présumé meurtrier de la Belge José Christiane Tilemans, nous avons fouillé les réseaux sociaux et retrouvé une vidéo devenue virale de la meilleure amie de la défunte nommée Fatimata Ndione, dite Yacine Ndione. Qui retrace dans ladite vidéo les derniers instants de vie de la vieille dame.
«Viens vite à la maison car je suis en danger». Ce sont ces propos que la défunte Belge José Christiane Tilemans aurait tenus à l’endroit de Fatimata Ndione, alias Yacine Ndione, qui se dit être la meilleure amie de la victime avec qui elle était partie au marché le samedi 3 octobre dernier pour l’accompagner acheter des provisions. Mais, dimanche matin, rapporte-t-elle, José l’appelle au téléphone. «Elle m’a demandé de venir dare-dare chez elle car elle est en danger», a soutenu Yacine. Et de poursuivre : «elle m’a dit que son mari a défoncé son coffre-fort et a tout emporté avec lui».
«Mon mari a défoncé mon coffre-fort et tout emporté ; viens vite, je dois te faire des confidences et montrer quelque chose»
La jeune femme ignore cependant ce qui a poussé José à l’appeler d’urgence au secours, même si elle soupçonne une dispute conjugale ponctuée de menaces entre sa meilleure amie et son mari. Elle lui demandera ensuite de se magner, car elle doit lui faire des confidences puis lui montrer quelque chose. Vu que sa maison n’est pas aussi éloignée, Yacine se rend en catastrophe sur les lieux et tombe sur le véhicule du mari de José qui vient d’arriver devant la maison. La vitre de la portière droite du véhicule n’était pas relevée. «J’ai entendu la voix du mari, qui hurlait de l’intérieur de la maison. J’ai tapé avec insistance à la porte. En vain. Je me suis dit que rien de grave ne pouvait se passer car le mari, son épouse sénégalaise et ses six enfants se trouvaient à l’intérieur. Toutefois, j’ai appelé sur son téléphone, mais ça sonnait dans le vide jusqu’à atteindre la messagerie vocale. Je me suis résolue alors à retourner chez moi. Ce qui ne m’empêchait pas de tenter l’appeler», a-t-elle indiqué.
«J’ai tapé en vain à la porte ; le mari parlait fort, le téléphone sonne et s’éteint ; il dit que José est partie en Belgique»
Yacine prend la direction du domicile de José, lundi 5 octobre dernier, vers 10h, tente de l’appeler en cours de route, mais le téléphone était éteint. Elle tape longuement à la porte et tombe sur l’aîné du mari, qui lui rétorque que sa mère est partie à Saly, alors que sa tante José a quitté tôt le matin la maison, mais il ne connaissait pas sa destination. La jeune dame se rend alors à ses deux uniques lieux de fréquentation, mais elle n’y trouve point l’ombre de la Belge. Un certain Mouhamed – qui est leur commerçant commun – téléphone au mari, qui lui répond que José est partie en Belgique.
Le commerçant n’y croit pas trop. Le mari maintient tout de même ses déclarations et affirme que son épouse belge et son amie Yacine étaient ensemble ces temps-ci pour les paperasses et son passeport de voyage en Belgique. «J’ai démenti catégoriquement les propos du mari et commencé à nourrir des soupçons».
V. P. NDIAYE