Après un mois passé en prison suite à l’exécution de la contrainte par corps, Aramine Mbacké pourrait humer l’air de la liberté bientôt. En effet, il sera présenté au juge aujourd’hui, en présence de Oumy Thiam, pour le paiement de la condamnation. Et après avoir payé les 57 millions, les portes de la prison lui seront ouvertes.
Depuis le vendredi 7 février dernier, Aramine Mbacké est gardé à la Maison d’arrêt de Rebeuss. L’ancien Directeur général de Dangote-Sénégal fait l’objet d’une contrainte par corps exercée par Oumy Thiam. Cette femme d’affaires, lasse d’attendre qu’Aramine Mbacké lui paie ses sous, a saisi le procureur en brandissant l’arrêt de condamnation du juge d’appel qui était assortie d’une contrainte par corps. Faisant suite à cette requête d’exécution de la contrainte par corps, le procureur de la République a mis les redoutables éléments de la Section de Recherches aux trousses de l’ancien patron de Dangote. Ce dernier a ainsi été cueilli alors qu’il revenait de la ville sainte de Touba. Conscient que seul le paiement de la condamnation peut lui faire obtenir le quitus de sortie, Aramine Mbacké a décidé de mettre la main à la poche. Selon nos informations en effet, il va passer à la caisse aujourd’hui. Nos sources nous soufflent qu’une audience à huis clos est prévue, ce jour à 10 heures, dans le bureau du juge, pour permettre à l’ancien homme de confiance de Aliko Dangote de payer le montant dû à la femme d’affaires qui est de 57.734.748 francs. C’est une fois le montant payé que le juge va rendre une ordonnance de mainlevée de la contrainte par corps qui servira de ticket de sortie pour l’ex-boss de la société Dangote.
Rappelons qu’Aramine Mbacké a été condamné à un an assorti du sursis par la Cour d’appel de Dakar pour association de malfaiteurs, escroquerie et faux. Le juge d’appel avait alloué à la partie civile 175 millions de nos francs.
Leur histoire remonte à 2014. Selon la dame, elle voulait se lancer dans le commerce du sucre. C’est ainsi qu’elle s’en est ouverte à Aramine Mbacké qui l’a entrainée dans un périple au Brésil et aux Usa. Selon toujours la dame, l’ancien Directeur général de Dangote-Sénégal, qui a usé de son carnet d’adresses, l’a mise en rapport avec un certain John Sima qui travaillerait à la banque Small World. Mais elle apprendra que John Sima n’est qu’un balayeur. Oumy Thiam a aussi évoqué de fausses lettres de crédit produites par Aramine Mbacké. Toutes ces manœuvres étaient pour lui faire dépenser au total 546 millions de francs. Malgré ses dénégations, Aramine Mbacké a été condamné en première instance à un an avec sursis et 80 millions de dommages et intérêts à payer. Et ayant interjeté appel, les juges ont corsé la peine pécuniaire qui a été revue à la hausse jusqu’à 175 millions francs. Le pourvoi formé par son avocat n’y a rien fait.
Alassane DRAME