Escroquerie et charlatanisme présumés : Moustapha Dramé ‘’Yallay Kessé’’ avait encaissé près de 5 millions de sa victime à qui il avait promis un visa pour le Canada




 
 
 
Au regard de la peine de 2 ans de prison ferme que le procureur a requis contre lui, le sort de Serigne Moustapha Dramé est suspendu à un fil. Celui qui s’affuble du sobriquet «Yallay kessé», après avoir promis un visa à sa victime, Omar Thiam, a encaissé ses millions sans pour autant lui délivrer le sésame. C'est pour des faits d'escroquerie et de charlatanisme qu'il a été jugé hier, mardi 9 octobre 2024, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar.
 
 
 
Si le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar, le 16 octobre prochain, suit le procureur dans ses réquisitions, Serigne Moustapha Dramé sera condamné à 2 ans de prison ferme. Cette peine d'emprisonnement a été requise contre lui hier, mardi 9 octobre 2024, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Maître-coranique de son état, il est poursuivi pour des faits d'escroquerie et charlatanisme. Cet adepte des réseaux sociaux à cause de son business de prédicateur a rencontré sa victime via Tik-tok. Omar Thiam a révélé avoir été grugé par Moustapha Dramé ‘’Yallay Kessé’’ à hauteur de 4.675.000 F Cfa. Le plaignant qui dit avoir sympathisé avec le prévenu sur Tik-tok lui rendait visite fréquemment chez lui. C'est là qu'il lui a fait part de son souhait de voyager au Canada. Ainsi, Moustapha Dramé l’aurait mis en rapport avec un de ses amis. Après cela, il encaisse les sous de la partie civile sans que celle-ci ne dispose de ce sésame. "Après la remise de ces sommes, il m’a recontacté pour me dire que ma situation est compliquée. À cet effet, il m'a demandé de l'argent en me proposant de faire des prières", a confié Omar Thiam à la barre du tribunal où il a réclamé 2 millions de dommages et intérêts.
Moustapha Dramé ‘’Yallay Kessé’’ n'a pas contesté la remise de l’argent. Par contre, il a réfuté les accusations selon lesquelles il aurait mis en relation la victime avec un de ses amis pour les besoins de ce visa. "Je ne suis pas habilité à lui délivrer un visa. Je précise que lorsque le projet de voyage a capoté, j'ai remis à Omar Thiam le montant de 750.000 F Cfa puisqu'il me réclamait son dû", a allégué Moustapha Dramé, qui a donné 1.225.000 F Cfa à la victime pour la désintéresser.
Par ailleurs, il a nié les faits de charlatanisme qui lui sont aussi imputés. En sa qualité de maître coranique, dit-il, il a formulé des prières pour lui faciliter son projet de voyage. Le procureur, à la suite de ses observations, a requis 2 ans de prison contre le mis en cause. Avocat de la défense, Me Alioune Badara Fall a plaidé la relaxe de Moustapha Dramé. Me Fall estime que son client ne peut être condamné pour escroquerie. Le conseil d'expliquer que ce n’est pas son client qui lui a promis un visa. "Être présent sur les réseaux sociaux n’est pas un délit. Le parquet, dans cette affaire, a requis avec émotion", a-t-il clashé avant que le juge ne fixe le délibéré pour le 16 octobre prochain.
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :