Entretien Exclusif avec Monsieur Meleye Seck président de l’Alliance des Bâtisseurs (sénégalais de l’extérieur) candidat à la mairie de Thies.



Entretien :
__ Que répondez vous à ceux qui  veulent mieux connaître Maleye Seck ?

Originaire du quartier Medina Fall de Thiès, j’ai fait mes études primaires dans la seule école d’alors appelée Ecole Médina Fall. Aprèsle secondaire au Collège Ousmane Ngom, j’ai rejoint par la suite le Lycée Malick Sy avant de débarquer à l’Université Gaston Berger de Saint- Louis où j’ai décroché un DEA en Littérature Comparée.
Apres une année dans l’Enseignement Secondaire en tant que Professeur de Français au Lycée, j’arrive á Genève en Suisse en 2001 pourintègrer le prestigieux Institut d’Etudes Européennes de l’Université de Genève. J’y obtiens un Master, sésame qui m’ouvrit les portes pour des expériences en relations internationales,en finances et en administration. Après sept (07) années passées en terre helvétique, je traversai la manche pour rejoindre la Grande Bretagne. En Angleterre j’accède au sélectif milieu du Trading et du commerce International, à la suite d’études en Business Finance et Trading. Depuis 2016, je me suis mis á mon propre compte en tant que Directeur et Chef d’entreprise.
Après presque 25 ans d’études et d’expériences internationales dans des domaines aussi variés, j’aimerais me mettre au service de mon pays et,notamment, de ma commune,THIES, et participer, dans l’intérêt exclusif des Thiessoises et Thiessois, à son rayonnement et son émergence. Il n’y a pas de terroir pauvre, et THIES a suffisamment de ressources pour absorber le chômage des jeunes, aménager un cadre de vie et réinstaller la sécurité qui en devient un luxe.
Rendez-vous est pris pour les prochaines échéances électorales !  

___ pouvez vous nous dire ce qui vous a poussé à vouloir devenir le prochain édile de Thies?

Nous faisons partie de ceux qui pensent qu’un pays ne peut jamais émerger tant que son développement local est ignoré. Au Sénégal,les élus locaux manquent de vision et la politique de la décentralisation bien que très bien pensée, pèche dans sa mise en application et son exécution. Les maires ont des compétences transférées qui applicables soulagent les difficultés des populations locales. Nous avons constaté que l’Education, la Santé, la Sécurité et l’Aménagement du territoire, le Foncier et l’Emploi des jeunes dans nos communes ne sont guère prises en charge par les autorités locales. Notre engagement est citoyen et désintéressé. Nous voulons mettre déjà le budget de la collectivité au service des populations : le ramassage des ordures, l’éclairage public, organiser les marchés, les gares routières, appuyer les écoles et les centres médicaux en ressources, fournitures et matériels. Aussi des infrastructures culturelles et sportives doivent être mises en place au niveau de nos communes.Les communes s’agrandissant et d’autres emplois se sont créés tels que les motos Jakartas dont il faut penser á la sécurité. Les accidents causés par ce nouveau type de transport sont nombreux et entrainent des pertes en vies humaines A Thiès, les points susmentionnés sont royalement ignorés par les autorités locales. Le rapport d’audit des corps de contrôle de l’Etat ont d’ailleurs épinglé le maire de Thiès. Donc Premier acte en tant que maire, ce sera d’investir et d’utiliser le budget de 2 milliards pour et par les Thiessois.
Par ailleurs, nous comptons utiliser nos relations internationales pour appuyer la coopération décentralisée et attirer des investisseurs étrangers pour booster l’économie thiessoise. Nous travaillons dans le domaine de l’économie verte et aussi numérique ici En Angleterre, ainsi nous comptons amener cette expérience pour la création d’emplois au niveau de la jeunesse thiessoise désœuvrée. Nous comptons aussi attirer les investisseurs privés locaux, nationaux et internationaux. Des fils de fils Thies sont des capitaines d’industrie au niveau national mais peu efficace au niveau local, car les autorités locales ne savent pas leur offrir les opportunités d’investissement.


__ Avez-vous bien mesuré l'ampleur de l’enjeu que constitue la commune de Thies
vus tous les ténors du parti au pouvoir  comme de l’opposition qui vont s’y croiser le fer ?


Les Thiessois sont matures en politique. Ce sont des populations libres dans leurs choix et décideront de qui confier les rênes du pouvoir local. Cependant la donne politique a changé et Thiès veut enfin sortir du piège politico politicien qui plombe le développement de la cité. L’Alliance des Bâtisseurs offre une toute nouvelle alternative qui a pour objectif exclusif de service Thies et les Thiessois.
__ quel type de discours comptez vous tenir aux populations de la capitale du rail ?
Je compte tenir le discours de la vérité et rien que la vérité. Il n y a pas de place pour un mensonge ou subterfuge dans notre discours. Les faits sont têtus. Thiès a pris du recul et est  peut être á l’image des autres villes et communes du pays. Donc il nous faut réagir vite et mettre enfin de l’ordre dans notre cadre de vie. L’insalubrité, le manque d’espaces verts, le lotissement sauvage et le bradage du foncier, l’assainissement et l’insécurité marquent le quotidien des Thiessois pour ne citer que ces maux. Donc on vient agir avec les Thissois dans ce sens.

__ On voit que vous effectuez des tournées dans Thies. Quel en est l’objectif visé ?
Le but de nos tournées est non seulement de faire entendre notre discours mais aussi d’écouter les populations. Leurs plaintes et complaintes sont nombreuses et surtout á l’égards des élus. Les populations considèrent que les élus sont totalement passés á côté. Ils se sont enrichis sur leur dos et ont royalement ignorés leurs problèmes.

___ Quel programme comptez voussoumettre à la population ?
Thies étant la deuximeme ville du Senegal et la premiere région miniere du pays contient en elle tous les germes de son développement. Notre programme s’appuiera d’abord sur la ressource la plus importante, qu’est la ressource humaine thiessoise. L’expertise locale en plus de celle des thiessois de la diaspora sera notre levier pour faire décoller Thies. Notre programme fera de Thies une ville rayonnante, prospere et attractive. Les chemins de fer, l’aéroport, les industries textiles, le manufacture des arts, l’artisanat, l’Ecole polytechnique, l’Université de Thies, la culture et le sport seront les rampes de notre programme. Nous aurons les moyens les financiers et intellectuels avec les Thiessois de mettre á profit pour les thiessois ces sources de developpement nichés dans notre Ville. 

_Est il possible pour un Sénégalais de l’extérieur de diriger une mairie comme Thies ? Ne risquez vous pas de faire une gestion par procuration ?
Un Sénégalais de l’extérieur a les mêmes droits civils qu’un sénégalais de l’intérieur. En plus on a l’obligation morale de retourner participer dans le développement de notre pays et de nos villes. Nous vivons dans des pays riches et développés et y voient des modèles de gestion, de management et de développement qui, si on les transfère dans nos communes et villes, nous ferons rattraper très vite le gap. Il nous faut le retour des ‘’brains’’


__Avec l’expérience que vous avez acquise au cours de votre séjour à l’étranger qu’est ce qui selon vous est  à améliorer voire changer dans la gestion des collectivités locales ?

En tout cas avec la démographie grandissante, Thiès est transformée en un grand bidonville. Les thiessois vivent maintenant dans la promiscuité á cause de l’inaccessibilité des locaux sur le foncier. Les salles de classe surtout dans la zone Nord et Est sont pléthoriques. Les lieux prévus pour la construction d’établissements scolaires, cultuels, culturels, ludiques et sportives dans les plans de lotissement des nouveaux quartiers sont repris et vendus par les équipes municipales. Les thiessois subissent les embouteillages aux heures de pointe, surtout avec les sorties d’autoroutes sur les axes principales de Thies, aggravés par le manque total de feu de signalisation routière.
L’emploi des jeunes, l’insalubrité, l’insécurité, et l’assainissent en plus du crucial problème du foncier me paraissent être la base qu’il faut vite régler.  


__ parlez nous de l’alliance des Bâtisseurs. Son maillage dans le pays et ses ambitions à moyen et long terme ?

L’Alliance des Bâtisseurs est un mouvement politique formé depuis Londres par des cadres et intellectuels de la diaspora et du Sénégal. Le pays a besoin de tous enfants car traversant des difficultés de toutes sortes. L’Alliance des Bâtisseurs est venue apporter l’espoir le changement et le développement réel. Nous sommes venus éradiquer la pauvreté, l’injustice, la corruption et toutes les lois liberticides. Le pays est riche par sa nature généreuse et par les hommes et les femmes qui y habitent. L’Alliance est venue conjuguer tout ceci dans une vision qui garantissent aux générations présentes et futures une vie décente qui honore la dignité humaine dans tous les domaines.
L’Alliance a un modèle idéologique qui place les préoccupations de l’individu au cœur de l’action politique. Alors si les Sénégalais sont en phase avec cette façon de penser, l’Alliance et ses ambitions seront nationales et sans limites. Nous ne sommes ni démocrates, ni socialistes, nous sommes humanistes. Nous comptons rendre au peuple sénégalais sa dignités que les précédents élus et gouvernements ont anéantie.


__En tant que Sénégalais de la diaspora, quelle appréciation faites-vous de la gestion des Sénégalais de l’extérieur ?
 
Les Sénégalais de la diaspora, malgré leur apport énorme évalué aux environs de 1000 milliards de FCFA par année en envoi de capitaux (á noter que le budget annuel du Sénégal est de 4000 milliards), en plus des investissements commerciaux, immobiliers et industriels, ne sont pris en charge á leur juste valeur. La diplomatie sénégalaise n’est pas efficace pour les Sénégalais de l’extérieur. Les problèmes d’Etat civil, de retraites, de rapatriement de corps, d’accès au logement au pays de réinsertion professionnelle restent entier.  Je pense qu’il est temps de nommer aux postes de diplomatie des sénégalais compétents issus de la diaspora qui ont le vécu et l’expérience des problèmes des immigrés.


Dans la même rubrique :