Enlèvement d'une fille à Thies: Maguette Niang avait en réalité fugué pour rejoindre son amant et faire la noce avec les 95.000 francs de sa tante



 Habitant aux Parcelles-Assainies de Thiès et commissionnée par sa tante pour remettre l’argent de la tontine, 95.000 francs Cfa, à une des membres, la jeune fille Maguette Niang, 24 ans, n’a rien trouvé de mieux à faire que de fuguer pour se retrouver dans les bras de son amant pendant quatre jours, à Pout. Pendant ce temps, ses parents ont cru à un enlèvement. Une thèse confortée par la jeune fille, à son retour. Une version qui n’a pas résisté devant le commissaire Sow du Poste de police des Parcelles-Assainies de Thiès.

Maguette Niang, 24 ans, ne manque pas d’inspiration pour passer du bon temps avec son amant. En effet, envoyée jeudi dernier par sa tante remettre un montant de 95.000 francs Cfa à un membre de la tontine, la jeune fille a tout simplement fugué pour rejoindre son petit-ami. Avec l’argent de la tontine, elle s’est payé deux téléphones portables dont l’un a été acheté à Thiès et l’autre à Pout. Les tourtereaux sont ainsi restés ensemble pendant quatre jours, alors que les parents de la jeune fille étaient dans l’angoisse. Cette disparition mystérieuse a été à l’origine de conjectures dans son quartier des Parcelles-Assainies de Thiès. Et la thèse de l’enlèvement fut la mieux partagée dans l’entourage de la jeune fille. Une thèse confirmée par Maguette Niang qui, avant de rejoindre ses parents, a concocté un scénario pour les rouler dans la farine.

L’histoire montée de toutes pièces par la jeune Maguette Niang

Ainsi, le dimanche matin, elle a fait appeler chez ses parents à Thiès pour les informer de sa découverte. Une fois rentrée, elle déroule le film d’une mésaventure qui n’existe que dans sa tête. Le jour des faits, narre-t-elle, un véhicule 4X4 aux vitres teintées s’est garé à ses pieds avant que les deux occupants ne lui demandent une adresse d’une personne. Avant même de réagir à l’interpellation, elle a été assommée et embarquée dans le véhicule. Poursuivant, elle révèle s’être retrouvée au bord d’une route goudronnée et c’est une passante qui lui a dit qu’elle était à Pout. Puisqu’elle a des parents à Pout, elle a réussi à les contacter avant que ces derniers n’entrent en communication avec la famille à Thiès.

Le commissaire Sow des Parcelles Assainies de Thiès réussit à dénouer l’affaire

Mais cette thèse de l’enlèvement n’a pas résisté devant la perspicacité du commissaire Sow du poste de police des Parcelles-Assainies, à qui a été confiée l’affaire, qui avait fini de prendre des proportions inquiétantes. Et, c’est sans surprise que cet argument bâti sur le mensonge s’est effrité comme beurre au soleil. Comment une personne qui habite à quelques encablures du poste de police peut être enlevée en plein jour ? En tout cas, entendue sur procès-verbal, sous le feu roulant des questions des redoutables enquêteurs, Maguette Niang a reconnu avoir menti sur toute la ligne. La vérité, c’est qu’elle avait fugué pour se rendre chez son amant. La jeune fille a, par la suite, conduit les enquêteurs aux différents endroits où les téléphones ont été achetés. Et, ces commerçants informés que la jeune fille avait fait main basse sur l’argent de la tontine gérée par sa tante ont fait preuve de compréhension pour restituer les montants reçus tout en récupérant leurs produits.

Maguette Niang relâchée, les parents décident de laver le linge sale en famille

Aux dernières nouvelles, Maguette Niang n’a pas été gardée à vue et est retournée chez ses parents, qui ont décidé de laver le linge sale en famille. Néanmoins, cet enlèvement, qui n’a été que le fruit d’une imagination fertile, aura installé, pendant quelques jours, la psychose du 4X4 noir aux vitres teintées dans la cité du Rail.

Moussa CISS
LES ECHOS

Dans la même rubrique :