EXPLOITATION DU GAS SENEGALO-MAURITANIEN «Le projet Tortue devrait offrir un excellent retour sur investissement pour Kosmos»



 
Kosmos se réjouit de la progression du projet Tortue Ahmeyim, avec la fin de la première phase prévue d’ici la fin de l’année et des coûts réduits pour la seconde phase. Soulignant l’amélioration des rendements attendus, la société basée à Dallas aux États-Unis note qu’au final, le projet d’exploitation du gaz à cheval entre le Sénégal et la Mauritanie devrait tenir toutes ses promesses de rentabilité.
 
 
 
La société Kosmos Energy a publié hier son bilan pour le 3ème trimestre de l’année. Un bilan dans lequel la société évoque son projet au Sénégal et en Mauritanie, relatif à l’exploitation du gaz du champ Tortue Ahmeyim, à cheval à la frontière des des deux pays. Et c’est pour tracer des perspectives rassurantes. «En Mauritanie et au Sénégal, le partenariat continue de bien progresser. La phase 1 du projet Greater Tortue Ahmeyim a continué à bien progresser au cours du trimestre et devrait être achevée à environ 50% d'ici la fin de l'année», a déclaré la société. Qui se réjouit d’avoir amoindri les coûts d’investissement. «L'opérateur a déployé des efforts importants pour optimiser la phase 2, qui, selon nous, est désormais l'expansion de GNL sur fiche industrielle la plus compétitive au monde. (…). En ciblant une expansion à 5 millions de tonnes par an et en tirant parti de toutes les principales infrastructures de la phase 1, les coûts d'investissement de la phase 2 ont été réduits et les rendements attendus du projet améliorés», soutient Kosmos. Qui,du fait de la «perspective de rendements futurs améliorés»,n’entend pas pour le moment«réduire» son«intérêt» dans le projet, où elle annonce pour la période 47 millions de dollars de dépenses en capital non monétaires courues. En effet, elleveut «conserver sa participation actuelle jusqu'à la production» au moins, avant de songer à vendre des parts. Ce qui serait plus avantageux pour elle. «Avec des coûts moindres et une amélioration du contexte du marché du GNL, le projet Tortue devrait offrir un excellent retour sur investissement pour Kosmos», soutient la compagnie.
 
Mbaye THIANDOUM
 
Mbaye Thiandoum

Dans la même rubrique :