Le torchon brûle depuis quelque temps entre le maire de Oulampane, Lassana Sané et celui de Sindian, Yancouba Sagna. En effet, ce dernier accuse son collègue d’avoir exploité de façon frauduleuse le bois qui est dans sa circonscription administrative. Accompagné par les populations de Tonkorong, M. Sagna est allé en justice. Mais, Lansana Sané, qui refuse ces accusations ne compte pas rester muet et se dit prêt à répondre à toutes les interpellations du maire de Sindian, Yancouba Sagna.
Faut-il laisser la situation pourrir et qu’il y ait mort d’homme pour réagir ? En tout cas, la tension qui prévaut dans le département de Bignona, notamment entre les populations des communes de Oulampane et de Sindian ne présage pas de lendemains paisibles entre deux communautés voisines. Pour cause, depuis quelques jours, une affaire d’exploitation clandestine de bois oppose les deux maires et leurs populations. En effet, l’édile de Sindian est le premier à accuser son homologue d’Oulampane d’avoir autorisé la coupe d’une dizaine de troncs d’arbres de sa commune. En colère contre cet acte de son collègue, Yancouba Sagna, qui a alerté les autorités du département, a porté plainte contre son collègue pour destruction illégale de la forêt. «Lansana Sané doit arrêter la coupe de bois dans ma commune pour des fins mercantiles», prévient-il. Avant d’embrayer : «il a détruit notre forêt en coupant plusieurs arbres centenaires. On n’est pas content de son acte. C’est pourquoi, nous avons demandé à notre maire de porter l’affaire devant la justice. Car, il n’est pas à son coup d’essai», déplorent Toumany Sané et Abou Touré, deux notables du village de Tonkorong.
Ces derniers de poursuivre : «le maire de Oulampane est en train de créer une tension entre les populations des deux communes. Il s’est même rendu dans la forêt avec le véhicule de l’Etat pour commettre ce forfait. On est meurtri par ce désastre écologique orchestré par la maire d’Oulampane. Qui ne respecte ni les populations, encore moins les autorités». Pour terminer, le maire Yancouba Sané et les populations demandent au maire la restitution de tous les troncs d’arbres aux agents des Eaux et Forets de Bignona.
Le maire Lansana Sané réplique : «Ils se sont trompés de cible»
En revanche, le maire Lansana Sané réfute toutes ces accusations à son encontre. Selon lui, il n’est mêlé ni de près ni de loin à cette affaire. «Je n’ai pas coupé de bois. J’ai juste saisi des troncs coupés par de tierces personnes. J’ai bloqué ces troncs, car ils ont été coupés dans ma commune. Ils se sont trompés de cible. J’attends le maire qui a déposé sa plainte au niveau du procureur. Tout sera clair le jour que je vais répondre à cette plainte», précise le maire d’Oulampane Lansana Sané.
Pour rappel, c’est ce genre de différend qui a été à l’origine de la tuerie de Boffa qui a fait quatorze morts le mois de janvier dernier dans le département de Ziguinchor.
Ahmet COLY