EXAMEN DU PROJET DE LOI N°01/2019 PORTANT CODE PETROLIER: Ousmane Sonko, l’absent le plus présent



 
 
Avec tout l‘acharnement des frères  Bara Dolli, Cheikh Mbacké et Abdou Mbacké, pour l’ajournement de la séance, le projet de loi N°1/2019 portant code pétrolier a été adopté à la majorité, hier, par les représentants du peuple. Le poids de la majorité a eu raison de la détermination des opposants qui voulaient bloquer ledit projet de loi. 
 
Les députés ont adopté, via l’Assemblée nationale, hier, son nouveau code pétrolier. Le contexte dans lequel l’ancien code a été mis en place a complètement changé, raison pour laquelle le Président Macky Sall a senti le besoin d’élaborer un nouveau code pétrolier. Avant, il était question de promouvoir la compétitivité du bassin sédimentaire. Ce cadre incitatif a contribué à attirer les investissements des compagnies pétrolières. «Ce nouveau code mise surtout sur la transparence, avec la reprise de toutes les exigences de l’Itie. Les contrats ne seront plus donnés aux personnes physiques, mais plutôt à des personnes morales. Et pour ce qui est de la sauvegarde des intérêts nationaux du Sénégal, il faut noter d’abord le bonus dès la signature qui devient une exigence. L’autre avantage, c’est aussi la redevance qui est payée sur la production brute. Il y a aussi les parts de Petrosen, qui sont de 10%, portées de l’exploration jusqu'à la production. La question de l’environnement et de l’hygiène aussi est prise en compte. Il y a des obligations que les pétroliers devront respecter vis-à-vis de l’environnement», a  fait savoir le ministre du Pétrole et des Énergies.
A en croire Mansour Elimane Kane, les anciens contrats ne seront pas revisités, ce nouveau code s’applique sur de nouveaux contrats. «Le code n’est pas rétroactif, il prend effet à partir d’aujourd’hui. Pour la question concernant Total, effectivement, la société a dans la définition 65.000 km mais au mois de mars, Total devra restituer 55.000 km, donc finalement, il ne se retrouvera qu’avec 10.000 km, en adéquation avec le nouveau code», dit-il.
 
 
Ousmane Sonko, l’absent le plus présent à la séance plénière pour l’examen du nouveau code pétrolier
 
 C’est à croire que les députés de la majorité se sont passé le mot. «Ousmane Sonko aurait dû être présent pour clarifier davantage ses positions sur le pétrole», ont-ils argué. Abdou Mbow, Cheikh Seck, Sira Ndiaye, Awa Guèye se sont tous offusqués de l’absence du leader de Pastef en ce jour où il est question de pétrole, son sujet favori. Pour Sira Ndiaye, Ousmane Sonko ne respecte pas les Sénégalais, c’est la raison pour laquelle il n’a pas daigné se présenter aujourd’hui.
 
Me Djibril War : «mettons une commission d’enquête pour connaître les tenants et les aboutissants de l’affaire Tullow avec Sonko»
 
Évoquant la question de Tullow oïl, Djibril War propose l’ouverture d’une enquête pour édifier les Sénégalais sur l’implication de Ousmane Sonko dans ce dossier de corruption. «Dernièrement, nous avons eu vent d’une histoire très confuse concernant le pétrole sénégalais et, malheureusement, un député qui a la charge de défendre les intérêts du peuple, mais également aussi candidat a la présidentielle. Donc s’il y a ces rumeurs d’une certaine gravité, qu’elles soient vraies ou fausses, pour l’honneur du député qui a été cité dans cette affaire, à tort ou à raison, je voudrais bien qu’il plaise à M. le président de l’Assemblée nationale et aux chers collègues, et sans tarder, de créer une commission d’enquête pour que l’on puisse savoir les tenants et les aboutissants de cette affaire», souligne Me War.
 
Ndèye Khady D. FALL
 

Dans la même rubrique :