EXAMEN DU BUDGET DU MINISTERE DU TOURISME :Les députésde l’opposition chargent Mame Mbaye Niang



 
L’Assemblée nationale a voté hier à la majorité le budget du ministère du Tourisme qui s’élève cette année à plus de 8 milliards francs Cfa en autorisation d’engagement et en crédit de paiement. Une somme jugée dérisoire par les députés de l’opposition. En plus des nombreux problèmes du secteur touristique, des députés ont aussi interpellé Mame Mbaye Niang sur le dossier du Prodac mais aussi son wax-waxeet à propos de la 3ème candidature du Président Macky Sall.
 
Une salle à moitié pleine, les couleurs nationales décorant les tables, le parlement sénégalais a bien marqué son soutien à l’équipe nationale hier. Mais, malgré la concertation des présidents des différents groupes parlementaires pour organiser les interventions, 51 députés ont pris la parole hier devant Mame Mbaye Niang. Le ministre du Tourisme a été à cet effet interpellé sur les différents problèmes qui assaillent son secteur.
 
 
Bara Gayeouvre la brèche sur le «wax-waxeet de Mame Mbaye Niang concernant le 3ème mandat»
 
Après avoir félicité Mame Mbaye Niang, le député-maire de Yeumbeul Sud a invité le ministre en charge du tourisme «à se dire des vérités».Bara Gaye aimerait surtout savoir à quel Mame Mbaye Niang se fier après son wax-waxeet.«Vous aviez dit que vous n'alliez pas soutenir le Président Macky Sall pour un troisième mandat ; alors, le 29 octobre 2022, vous vous projetiez pour son investiture en 2024. Je voudrais savoir à quel Mame Mbaye Niang nous fier ?», s’interroge-t-il.
Abordant le domaine du tourisme, M. Gaye estime que vouloir assujettir le développement du secteur touristique au simple fait qu'au Sénégal il y a le soleil, les animaux,lui parait assez réducteur ; le député pense que l’objectif de 3 millions de touristes en 2023 ne sera pas évident. Le contrat du projet Akon City qu’il qualifie de scandale aussi devrait, d’après Modou Bara Gaye, être résilié. «La première pierre a été posée depuis le 31 août 2020, depuis lors, les choses sont àl’arrêt. Le contrat qui lie Sapco a Akon ou Alioune Badara Thiam devrait être rompu.
 
 
Abass Fall charge
 
 
Le premier adjoint du maire de Dakar assimile la présence de Mame Mbaye Niang à l’hémicycle à de l’injustice. «Pape Alé Niang est en prison pour un rien, idem pour Papito Kara, Amy Dia ainsi que tant d’autres personnes. Et pendant ce temps, quelqu'un qui est accusé de détournement sur 29 milliards est libre, parce que le président de la République a mis son coude sur son dossier», fait-il noter.
Alors que ses collègues de la majorité s’empressaient de démentir, Abass Fall soutient que c’est un rapport de l’Inspection générale des Finances (Igf) qui l’a épinglé.
 
Ibrahima Diop,député de la diaspora, dénonce le manque de vision touristique par rapport à la diaspora. «Ceux qui sont chargés de faire la promotion touristique sont tout le temps sur les plateaux de télévision à faire la promotion de la troisième candidature illégale et illégitime de Macky Sall que la promotion touristique. Depuis votre nomination, vous n'avez aucune politique sectorielle touristique sur les plateaux télévisés que d'encourager et de légaliser une troisième candidature de Macky Sall», martèle M. Diop.
 
Coura Ndiaye : «actuellement, les touristes ne viennent que pour exploiter nos jeunes filles»
 
Coura Ndiaye, elle,dénonce le tourisme sexuel. A l’en croire, les touristes ne viennent que pour exploiter les jeunes filles.  Avant les touristes venaient pour découvrir les différentes facettes de notre culture, mais aussi des sites comme Gorée.  Pour la députée qui se définit comme une Mackyste, la politique du gouvernement doit se tourner entièrement vers le développement de la culture.
 
Guy Marius Sagna évoque la situation des employés du King Fahd Palace
 
C’est la situation des employés des différents hôtels de la capitale sénégalaise qui inquiète Guy Marius Sagna. A l’en croire, depuis 1956, les travailleurs de ces structures travaillent pendant 48h pour ne percevoir que 40h. «On ne parle que du tourisme et des hôtels, mais on entend très peu parler de la situation des travailleurs, alors qu’une entreprise c'est à la fois le capital et le travailleur. On veut dans ces conditions développer le tourisme alors que les ouvriers du tourisme sont exploités», souligne-t-il.
Selon Guy, au King Fahd,«les travailleurs de cet hôtel pour se restaurer font le tour des gargotes de Almadies pour les plus nanties alors que les autres prennent des cacahuètes à l’heure du repas. A l'heure de la descente ils sont déversés n'importe où à des heures souvent tardives».
S’attaquant à son tour à la volte-face de Mame Mbaye Niang concernant la 3eme candidature du Président Sall, Abo Mbacké Thiam se demande ce qu’on pouvait attendred’un élément du président Macky qui s’est déjà illustré dans le wax waxeet avec le prolongement de son mandat de 5 à 7 ans. A ceux qui sollicitent l’augmentation du budget, Abo Mbacké leur assure que ce n’est pas la peine, puisque le surplus risque d’avoir le même sort que les 29 milliards du Prodac. Multipliant ses coups, le parlementairesoutient que Mame Mbaye Niang aété promu au poste de ministre juste pour faire la promotion du 3ème mandat.
 
 
Thierno Alassane Sall : «le contrat liant l'État au Directeur du King Fahd Palace ne respecte pas la législation sénégalaise»
 
 
Le député de la République des valeurs a commencé son intervention en dénonçant les problèmes d’hygiène et de sécurité qui ont poussé certaines sociétés à déserter.  «Emirates a remis le 19 juin 2017 à la direction de l'hôtel King Fahd Palace un document dans lequel les conditions d'hébergement, notamment celles d'hygiène et de sécurité ne sont pas respectées depuis plusieurs mois et que les nombreux manquements signalés depuis septembre 2016 ont un impact négatif sur leur temps de repos. Mais vous voulez nous faire croire que le départ des équipages est causé par la mise en service de l'aéroport international Blaise Diagne qui a impacté sur les activités de l'hôtel», dit-il.
Poursuivant, le député non inscrit affirme qu’après le premier avenant, un autre a été accordé au Directeur de l'hôtel dans un contexte où lui-même avait reconnu la vétusté de l'infrastructure.  Selon TAS, le contrat liant l'État au King Fahd Palace ne respecte pas la législation sénégalaise. «Par rapport à la nature du poste de celui qui est à la tête de l'hôtel, Il a été dit qu'il existait un comité de gestion, alors que le Directeur continue de signer en tant que Pdg. Dites-nous qui est le président du comité de gestion ? Combien de fois a-t-il siégé et quels ont été les problèmes soulevés ?», interroge-t-il.
 
 
 
 
Ndèye Khady Diouf
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :